CAS UTILISATEUR
Sommaire CRM-Marketing 
Groupe Accueil fédère son reporting décisionnel
En moins de six mois, la direction financière a mis en place un nouvel outil décisionnel capable de dresser rapidement les indicateurs clés de ses différentes activités. L'outil Webhouse de Winsight a remporté l'adhésion.   (22/02/2006)
  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Groupe Accueil comporte sept branches d'activités très différentes dont l'agro-alimentaire, la santé, la promotion immobilière, la gestion de patrimoine immobilier, le négoce de bois, la robinetterie et un pôle édition de logiciel. L'entreprise réalisait en 2003 un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros pour 1500 salariés.

Sa holding financière, chargée du contrôle interne de gestion pour l'ensemble des filiales, réalisait jusqu'en 2003 des rapports financiers à partir de solutions décisionnelles propres à chacune des filiales via le logiciel Cognos. Une situation qui ne permettait pas d'obtenir rapidement des ratios simples présentant l'ensemble des activités de l'entreprise, et ce de façon récurrente.

"Certaines branches disposent d'outils de gestion. Pour les autres, nous avons mis en place des cubes OLAP à partir de la base de données SQL Server de Microsoft. Par la suite, pour des besoins internes de la holding, mais aussi pour les responsables opérationnels de chacune des filiales, nous avons mis en place des tableaux de bord et des indicateurs de gestion pour récupérer toutes les données issues de nos différentes branches", déclare Frédéric Rioche, directeur administratif et financier de Groupe Accueil.

La direction financière recherche donc en 2004 un outil simple à paramétrer et à mettre en place, offrant un niveau de fonctionnalités suffisant et à un coût raisonnable. Tous les mois, une cinquantaine d'indicateurs synthétiques sont bâtis à partir d'informations agrégées qui touchent aussi bien aux ressources humaines, qu'à la comptabilité, aux achats, aux stocks et aux ventes.

"L'élaboration des tableaux de bord est un travail commun d'analyse effectué avec les différentes branches. Du fait du caractère hétérogène des systèmes d'informations des branches, et de leurs activités, cet outil de gestion a servi de fédérateur. Pour des analyses plus ponctuelles et plus précises au niveau des branches, nous continuons d'utiliser Cognos", souligne Frédéric Rioche.

L'ergonomie des tableaux de bord a demandé une attention particulière
Elle impose trois critères supplémentaires à sa future solution décisionnelle : elle doit pouvoir s'intégrer dans un environnement Microsoft, permettre la création de rapport pour le Web et autoriser l'exportation de ses rapports vers Excel afin d'exploiter ces données hors ligne. Elle découvre alors les solutions OLAP Webhouse de la société Winsight et choisit de les adopter.

"Lors de l'intégration, une grosse partie du travail a porté sur l'ergonomie des tableaux de bord. Je voulais que les gens qui les utilisent n'est pas de requête à faire. Comme les utilisateurs n'étaient pas des informaticiens, il fallait pouvoir sélectionner simplement les données qu'ils voulaient analyser, puis d'un simple clic pouvoir lancer l'impression. Les informations essentielles des tableaux de bord devaient tenir sur une page 21x29,7", indique Frédéric Rioche.

Au total, une dizaine de personnes dont trois développeurs ont été mobilisés sur ce projet. Entre le choix de la solution et la mise en production, seuls trois mois ont été nécessaires. Une phase de test a permis de remonter des problèmes d'intégrité des données dans les bases amont. Il a donc fallu, après la mise en place du produit, vérifier les données de tous les tableaux, une procédure qui a rallongé de 3 mois environ le projet.

"Aujourd'hui, cette solution nous fournit une lecture directe de tous les éléments de gestion avec des codes couleurs pour se focaliser sur les endroits critiques par rapport à nos objectifs. Nous disposons d'une vue unifiée sur l'activité de l'entreprise et celle de ses branches très simplement. Avant, nous n'avions pas cette information ou très tardivement, après la clôture des comptes. Désormais, c'est tous les mois que ces informations sont extraites", ajoute le directeur financier de Groupe Accueil.

  En savoir plus
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Satisfaite, la direction financière espère compléter ce dispositif pour remonter des informations plus précises en fonction des besoins identifiés par les branches. Une donnée qui varie constamment en fonction de l'activité de ces dernières.

Le projet en bref
Entreprise
Groupe Accueil
Secteur d'activité
Promotion immobilière
Nombre d'employés
1 500
Chiffre d'affaires annuel
270 millions d'euros
Type de projet
Décisionnel
Solution retenue
Webhouse (Winsight)
Date de lancement du projet
Janvier 2004
En production depuis
Mars 2004
Budget du projet
30 000 euros (licences uniquement)

 

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters