ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Microsoft s'explique devant la Commission européenne
L'éditeur rend actuellement compte de la conformité de la documentation qu'il a fournie aux autorités europénnes, au vu des sanctions prises à son égard par l'UE il y a deux ans.  (03/04/2006)
  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Les géants de l'industrie informatique
Depuis le 30 mars, Microsoft défend à nouveau sa position devant les autorités de Bruxelles. Cette audition, conduite par la Commission européenne, a pour but de définir si - oui ou non - l'éditeur se conforme aux exigences europénnes en matière de concurrence.

En mars 2004, cette même Commission avait sanctionné le groupe pour abus de position dominante sur le marché des logiciels (lire l'article du 25/03/2004).

En plus d'une amende record de 497 millions d'euros, la Commission avait ordonné d'une part la distribution sur le marché d'une version de Windows allégée du lecteur audio et vidéo Windows Media Player et, d'autre part, de mieux documenter certaines interfaces de Windows pour permettre aux logiciels serveurs concurrents de s'interfacer avec le système d'exploitation du géant de Redmond.

Et c'est justement sur ce dernier point que Microsoft s'explique depuis jeudi. En effet, suite à la suspension des clauses temporelles, la date limite pour fournir cette documentation avait été fixée au 15 décembre 2005. Jonathan Todd, porte-parole de l'UE, reproche à l'éditeur le non respect de cette injonction et, depuis cette date, l'expose à une amende journalière de deux millions d'euros.

La défense de Microsoft est simple : le groupe a affirmé avoir respecté les exigences de Bruxelles en matière de concurrence. Depuis mars, la firme propose une aide technique aux sociétés concurrentes par le biais de 12 000 pages de documentation disponibles, accompagnées de 500 heures de support technique.

Il faudra plusieurs semaines à la Commission pour étudier les informations fournies
Cependant cette documentation ne satisfait pas les concurrents de Microsoft dont les principaux, comme IBM et Oracle, sont venus - ce vendredi - à Bruxelles pour expliquer leur désaccord.

L'éditeur reproché quant à lui à Bruxelles de ne pas lui avoir fourni suffisamment de documents lui permettant de répondre à sa demande (lire la brève du 03/02/2006). Il l'accuse également d'entente avec ses concurrents (lire la brève du 03/03/2006).

A l'issu de l'audition de jeudi, la Commission européenne a précisé qu'il faudra plusieurs semaines pour étudier les informations fournies pas l'éditeur. Pour information, une amende journalière à hauteur de 5 % des ventes moyennes quotidiennes de Microsoft dans le monde plane toujours sur lui.

  En savoir plus
 Microsoft
Dossier Les géants de l'industrie informatique
Par ailleurs, le combat de Microsoft ne s'arrête pas là. Le groupe ayant fait appel de la décision de mars 2004, un nouveau procès aura lieu au mois d'avril, et cette fois-ci à la Cour européenne de justice de Luxembourg.

 
 
Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters