DECRYPTAGE 
Sommaire CRM-Marketing 
FFM pour Field Force Management
Comment optimiser la gestion des ressources humaines liées aux activités nomades ? Telle est la problématique poursuivie par la gestion d'équipes de terrain.   (05/04/2006)
  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
> Comment définir le Field Force Management ?
Le Field Force Management (FFM), qui se traduit en français par gestion d'équipes de terrain, recouvre comme son nom l'indique les problématiques de gestion de ressources humaines mobiles, à la fois en termes de supervision d'activités nomades, et de management d'équipes.

En ligne de mire, le Field Force Management vise à rationaliser le transport et la livraison de services ou de produits. En cela, on peut le considéré comme une sous catégorie du Mobile Ressource Management (MRM), ou gestion de ressources mobiles, qui, au-delà de la composante humaine, prend en compte la gestion de l'ensemble des éléments mis en oeuvre dans ce cadre, jusqu'aux véhicules, infrastructures réseaux, et appareils informatiques portables - ce qui comprend leur contrôle et leur maintenance.

> Quels sont les principaux enjeux du FFM ?
Dans l'optique de gérer au mieux les activités nomades, le FFM recouvre plusieurs grandes fonctions. En premier lieu la capacité de trouver et mobiliser une ressource se trouvant au plus proche du besoin du client, et définir le plus court chemin pour lui permettre de rejoindre ce dernier. Ensuite, assurer le suivi des activités et des déplacements de ce personnel, en appliquant éventuellement des droits (type de route utilisée, horaires, etc.) en fonction des profils de responsabilité. Enfin, garantir un accès sécurisé aux applications d'entreprise pour ces salariés.

> Quelles différences avec SFA et FSA ?
Ces deux notions peuvent être considérées comme des sous-catégories du FFM. Le Sales Force Automation (SFA), ou automatisation de la force de vente, ouvre les applications d'entreprise et le système d'information aux commerciaux nomades. Il passe en général par une extension de la plate-forme de gestion de la relation clients (CRM) en vue de leur fournir des processus d'aide à la vente.

Quant au Field Force Automation (FSA), automatisation des forces de terrain en français, il concerne plus particulièrement les services nomades liés à la réparation et la maintenance, nécessitant le déplacement de techniciens sur place. Il cherche à fournir au personnel mobile des applications connectées au SI, pour automatiser les processus (diagnostic, réparation, etc.) et coordonner les interventions.

> Quelles différences entre FFM et GMAO ?
Véritable support du FSA, les solutions dites de GMAO (ou gestion de la maintenance assistée par ordinateur) proposent un ensemble des fonctions logicielles pour gérer une activité de maintenance, de l'intervention préventive ou curative sur un appareil, à la gestion des intervenants en termes de planning et d'affectation, jusqu'à la gestion des stocks de pièces détachées et celle des achats. Le coeur de L'outil de GMAO est une base de connaissances arborescente.

Ainsi, la GMAO n'est pas à proprement parler une application de FFM, mais inclut des fonctions s'en rapprochant - notamment en termes de gestion de personnel nomade et d'ouverture des processus aux réseaux mobiles.

> Les technologies sous-jacentes ?
Les systèmes FFM intègrent d'abord des technologies de communication ou d'accès sans fil au système d'information, dans l'idée de fournir des processus de travail en situation nomade et d'assurer un lien constant entre équipes de terrain et de support en vue de faire face à tout imprévu. Mais également des mécanismes de localisation (GPS) et géolocalisation conçus pour suivre et piloter les déplacements d'une flotte de véhicules.

  En savoir plus
Dossier Réseaux : l'ère du sans fil et du tout IP ?
Dans cette optique, ces solutions sont combinées à des tableaux de bord de supervision, combinant rapports d'activité et données de localisation. Ces plates-formes décisionnelles ont pour vocation de gérer finement l'allocation des ressources humaines et l'orchestration des interventions dans un souci d'efficacité (lire l'enquête de novembre 2005 sur les applications mobiles).
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters