ENQUETE 
Sommaire Acteurs 
L'analyse des opérations depuis janvier 2006
Infrastructure logicielle, solutions applicatives horizontales, verticales... En France, les levées opérées depuis le début de l'année sont très diverses.   (15/05/2006)
  Enquête

Capital risque IT

 Introduction
 Chronique d'une levée de fonds
 Qosmos se limite à une levée interne
 3 questions à... Olivier Protard (Sofinnova)
Le nombre de levées de fonds réalisées sur le segment de l'informatique professionnelle, incluant les solutions d'entreprise, les services informatiques et les télécoms, s'élève à 22 durant les trois premiers mois de l'année 2006, contre 19 en 2005.

Parmi ces 22, on compte 5 levées en faveur d'éditeurs français. A mi-parcours, le deuxième trimestre enregistre 5 tours de table supplémentaires

Au total, plus de 23 millions d'euros ont été versés par des fonds d'investissement et autres sociétés de capital risque depuis le début de l'année dans le domaine qui nous intéresse ici. Les champs couverts vont de l'infrastructure aux applications métiers, horizontales et sectorielles.

Côté infrastructure, on relève par exemple Criston, éditeur positionné dans la gestion et la sécurisation des postes de travail (lire l'article). Il réalise l'une des principales opérations de la période, à hauteur de 4,75 millions d'euros. Toujours dans ce domaine, figurent Hi-Stor Technologies (1,5 millions d'euros), qui se place sur le segment du stockage, et Qosmos sur le front de la supervision réseau (lire l'article).

Les technologies ciblant des problématiques métiers horizontales sont aussi présentes. On relève notamment Kayentis, fournisseur d'applications de numérisation de documents manuscrits (2 millions d'euros), et RVR Systems qui commercialise un applicatif dédié à la gouvernance d'entreprise - couvrant contrôle interne, gestion des risques et conformité aux obligations réglementaires (2 millions d'euros).

Les entreprises ayant opté pour un positionnement sectoriel ne sont pas non plus oubliées. Editeur d'outils pour l'asset management, BI-SAM Technologies affiche une levée de fonds de 5 millions d'euros.

Autres champs concernés : ceux des sites marchands, avec Criteo et son moteur d'analyse prédictive spécialisé (3 millions d'euros), et la niche du packaging, avec l'éditeur Rhapso (0,6 millions d'euros).

  Enquête

Capital risque IT

 Introduction
 Chronique d'une levée de fonds
 Qosmos se limite à une levée interne
 3 questions à... Olivier Protard (Sofinnova)
Aux côtés des fournisseurs de technologies, on compte également des sociétés de services informatiques : Linagora (1,8 millions d'euros), mais également Exakis (1,8 millions d'euros) et Dotflux (1,5 millions d'euros).

Enfin, le secteur télécoms continue à capter les investisseurs. Sur ce point, force est de noter l'opération réalisée par B3G Telecom, opérateur de téléphonie et de transit IP centré sur la cible entreprises, qui a levé 16 millions d'euros (lire l'article du 10/01/06), ainsi que celle de certains sous-traitants et fournisseurs axés sur ce domaine, comme c'est le cas de E-Blink (2 millions d'euros).


Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters