ACTEURS 
Sommaire Acteurs
International Cross Talk au service de la santé
Créée en 2005, la start-up commercialise une offre hébergée à destination des personnels de santé. Une solution conçue pour assurer la conservation des données médicales et leur disponibilité quel que soit l'endroit.  (16/05/2006)
  En savoir plus
Enquête Mutations technologiques à l'hôpital
  Le site
International Cross Talk
Véronique et Jean-Frédéric Schwaab ont de quoi se réjouir : leur jeune start-up clermontoise est en pleine forme et ils ne comptent pas s'arrêter là ! Leur créneau ? Les métiers de la santé.

Rien ne prédestinait cette jeune directrice de recherches en biologie de la reproduction à l'entrepreunariat. L'idée lui trottait néanmoins dans la tête. Un accident dans son parcours professionnel lui impose des choix et précipite sa décision : avec son mari, ingénieur télécom & réseaux, alors DSI d'un groupement clinique, elle crée Internatonal Cross Talk. Chacun a aujourd'hui trouvé sa place dans la structure : tandis que Monsieur s'occupe de la technique, Madame répond aux problématiques métier et supervise le développement commercial.

Leur idée : proposer un logiciel aux professionnels de la santé pour gérer leurs données. La valeur ajoutée qu'ils mettent en avant ? La volonté de garantir aux médecins libéraux et autres centres médicaux la conservation et l'accès permanent à ces données quel que soit le lieu où ils se trouvent.

"Nous répondons à la fois au nomadisme des médecins et au cadre juridique particulièrement strict autour du recueil, de la conservation et de l'accessibilité aux données médicales patients", souligne le couple. Concrètement, aucune donnée n'est conservée en local. Une application Java lourde est installée sur le poste client (quelle qu'en soit la plate-forme) permettant l'accès aux contenus, hébergés sur des serveurs à distance, via un réseau dédié étanche.

"Le choix d'une application Web a été évoqué mais a vite été laissé de côté en raison de la forte demande de personnalisation de l'outil émanant des clients", poursuivent-ils. En effet, si des configurations packagées par spécialité médicale sont proposées, la force de l'offre de la jeune start-up réside dans la possibilité donnée à chaque client de construire son propre dossier.

"Le service est au cœur de notre offre"
Pour la mise en place de l'outil, International Cross Talk ne réclame aucune licence. "Notre valeur ajoutée n'est pas là : l'accessibilité et la conservation des données sont au cœur de notre offre", insistent les deux jeunes entrepreneurs. "L'abonnement au service d'hébergement ne démarre que lorsque le produit est paramétré, installé et les utilisateurs formés", ajoutent-ils.

Installée dans la zone franche urbaine de Clermont-Ferrand, la jeune entreprise a obtenu le prix France Initiative Réseau en 2005. "Les 5 000 euros empochés à cette occasion nous ont permis de développer l'activité commerciale, notamment en nous permettant d'être présents sur les salons et congrès spécialisés", se souvient Véronique Schwaab.

  En bref sur le sujet
    Du très haut débit optique symétrique à 10 Gbs chez Alcatel-Lucent  (28/10/2010)
    Télémédecine : les premières consultations en 2011  (27/10/2010)
    Plan Numérique 2012 : le télétravail reçoit le soutien de l'Etat  (27/10/2010)
    Intel ouvre un centre spécialisé dans le calcul intensif  (26/10/2010)
    L'allégement fiscal Jeune Entreprise Innovante diminué  (19/10/2010)
Parmi leurs clients, de nombreux médecins libéraux mais aussi, et de plus en plus, de centres médicaux, tel le centre médical Europe installé dans le quartier Saint-Lazare à Paris. "Une référence !", sourit la fondatrice d'ICT.

Idéalement située au centre de la France, la jeune société poursuit son développement sur tout le territoire. "A l'international ? Sûrement, mais plus tard" disent-ils en cœur. En attendant, leur bonne santé financière leur permet d'envisager de nouvelles embauches : "nous sommes en ce moment même à la recherche d'un ingénieur Java et poursuivrons certainement par la création de postes administratifs courant 2006".

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters