EMPLOI
Sommaire Emploi 
L'offshore au centre de l'actualité des grands groupes informatiques
Les géants du secteur IT multiplient les créations de postes sur des implantations lointaines. Et certains n'hésitent pas à lancer de vastes plans de délocalisation...   (25/08/2006)
  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
Inde, Chine, Afrique du Nord... La montée en puissance de bassins d'activité informatique offshore contribue à redessiner le paysage mondial de l'emploi dans le secteur IT.

Aux côtés de l'émergence de nouveaux acteurs issus de ces zones, force est de constater un mouvement de fond des groupes informatiques (HP, IBM, Dell, BEA, Microsoft, etc.) en faveur de ces nouveaux pôles. Ces grandes entreprises sont à la fois attirées par les compétences disponibles sur place et par des conditions de salaires plus qu'intéressantes. La tendance n'est pas nouvelle, mais semble néanmoins s'accentuer.

Ces dernières semaines, les annonces se sont multipliées en ce sens. SAP a ainsi accordé début août une enveloppe d'un milliard de dollars sur 5 ans pour étendre sa présence en Inde. Implanté déjà depuis une dizaine d'années et comptant environ un millier de clients sur place, l'éditeur de progiciels allemand entend ainsi doubler ses équipes dans le pays, et atteindre un portefeuille de 15 000 clients dans cette zone.

Avec pour objectif de capitaliser au mieux sur cet investissement, le groupe prévoit de confier à SAP Labs India, devenue sa filiale la plus importante hors d'Allemagne, 20% de sa R&D ainsi que certains éléments de son offre de services d'ici la fin de l'année. 750 nouveaux salariés devraient être embauchés pour répondre à ce développement d'activité, en complément des 2 750 déjà présents à Bangalore.

EDS et CSC délocalisent sur des sites offshore
Mais, ces dernier temps, les annonces concernent aussi et peut-être surtout les grandes SSII, notamment celles essuyant des difficultés financières. Ainsi, EDS vient de dévoiler un plan de délocalisation vers des sites offshore. Il concerne 15 000 emplois d'ici deux ans. Un programme qui portera son personnel offshore à 45 000 personnes.

Dans le même temps, le groupe poursuit un vaste plan de restructuration amorcé l'année dernière. Ayant déjà supprimé 1 000 emplois depuis le début de l'année, il prévoit de réduire ses effectifs de 4 000 postes d'ici fin 2006.

Même logique chez CSC. La société de services, également en difficulté financière, devrait supprimer 1 800 postes en Amériques du Nord courant 2007 et 2008. Parallèlement, elle prévoit de délocaliser près de 2 000 emplois sur des implantations lointaines, notamment basées en Inde. En avril déjà, la SSII annonçait qu'elle allait procéder à une coupe drastique dans ses effectifs, avec 5 000 licenciements, pour la plupart en Europe.

  En savoir plus
Dossier Externaliser l'informatique
Enfin, Capgemini a indiqué il y a quelques jours avoir passé le cap des 5 000 salariés en Inde. La société compte plusieurs implantations dans le pays. Elle est présente à Bombay, Bangalore et Calcutta. Le groupe entend désormais atteindre 6000 collaborateurs à la fin de l'année, et 10 000 d'ici 2007.

A en croître les choix de ces différents acteurs, il semble bien que l'Inde reste l'un des pays les plus cotés du secteur. Un élément que confirme l'indice A.T. Kearney 2006 (lire l'article du 14/08/2006). Pourtant, une étude récente de l'American Sentinel University tend à casser les idées préconçues en démystifiant l'impact de l'offshore sur l'emploi informatique dans les pays riches (lire l'article du 16/06/2006).
Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Emploi
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters