DSI 
Sommaire DSI
Le Web 2.0, vers une maturité d'ici deux ans
Le cabinet Gartner dresse la liste des technologies qui influenceront le marché dans les 10 prochaines années : Web 2.0, Ajax, architectures orientées événements et Web sémantiques sont au programme.  (25/08/2006)
  En savoir plus
 SOA
 Les Mashups, applications Web composites très Web 2.0
Dossier  Innovation
Le cabinet d'études Gartner a publié ce mois-ci son rapport annuel "Hype Cycle for Emerging Technologies". Il y établit, pour 36 technologies, le cycle de maturité, l'impact et la vitesse d'adoption sur les 10 années à venir. 300 analystes du Gartner ont pour cela passé au peigne fin plus de 1 900 technologies et tendances du marché.

Entre attentes exacerbées, véritables innovations et futures désillusions, toutes les technologies émergentes ne sont pas amenées à jouer des rôles équivalents au fil des prochaines années. Et pour trier le bon grain de l'ivraie, Gartner les répartit en trois catégories principales : Web 2.0, Real World Web et architecture d'applications.

Le cabinet ouvre tout naturellement son rapport par l'incontournable, et parfois inénarrable Web 2.0, tant la notion semble recouvrir des technologies diverses et variées auxquelles viennent souvent se greffer des préoccupations éminemment commerciales. Toujours est-il que les dix prochaines années devraient signer l'avènement du Web 2.0.

Toutefois, sous cette appellation, au sein de laquelle Gartner regroupe l'analyse des réseaux sociaux, Ajax, l'intelligence collective et les mashups (lire le questions-réponses du 28/06/2006), se dessine des tendances inégales. Etre affublé du patronyme Web 2.0 ne suffit en effet pas.

Si les réseaux sociaux et Ajax devraient atteindre leur maturité dans un délai assez bref - 2 ans ou moins -, l'intelligence collective et les mashup produiront des effets plus restreints, notamment en raison d'une maturité plus tardive.

L'analyse des réseaux sociaux - Social Network Analysis (SNA) - aura selon Gartner un impact fort. Le SNA consiste à collecter et analyser des volumes importants de données, de sources multiples, afin d'identifier des relations et d'extraire de nouvelles informations autrefois cachées.

Quant à l'intelligence collective, que Pierre Lévy définit comme une intelligence variée, partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel et qui aboutit à une mobilisation effective des compétences, il faudra attendre plus de 5 ans pour la voir produire des effets. De manière probablement moins rhétorique, il s'agit d'associer plusieurs individus, sans autorité centrale, afin de produire des contenus, services, métadonnées ou des logiciels.

Les mashups, qui consistent à mixer plusieurs services ou applications pour en créer une nouvelle, présentent une courbe d'adoption modérée. S'ils présentent l'avantage de réduire les coûts de développement et d'accroitre la satisfaction des utilisateurs, Gartner leur reconnaît certaines failles dues justement à la multiplicité des sources qui les composent.

Cycle de maturité des technologies émergentes
Source : Gartner 

Deuxième catégorie principale bâtie par Gartner, le Real World Web, ou vrai Web mondial, qui recouvre à la fois la mobilité (technologies et applications de localisation) et les interactions entre réseaux (Internet et capacités de calcul distribués).

Dans un délai de 2 à 5 ans, les applications et systèmes de géolocalisation (GPS, A-GPS, EOTD, E-GPS) devraient atteindre leur maturité. Ces technologies trouveront des domaines d'application dans le management de la force de vente, la gestion de flottes, la logistique ou encore le transport de biens.

Enfin, ultime catégorie, les architectures d'applications auxquelles Gartner attribue un niveau d'impact élevé. Le cabinet juge en effet que la modularité et l'agilité des architectures orientées services (SOA) vont continuer d'évoluer, notamment à travers les architectures orientées modèles (MDA), événements (EOA) et le Web sémantique.

L'EOA est d'ores et déjà utilisé dans les secteurs financiers, l'énergie, la chaîne logistique, les centres d'appels ou les télécommunications. Toutefois, ces architectures ne devraient atteindre leur point de maturité que dans un délai de 5 à 10 ans. Il en va de même pour le Web sémantique.

  En savoir plus
 SOA
 Les Mashups, applications Web composites très Web 2.0
Dossier  Innovation
La technologie, si chère à Tim Berners-Lee, doit permettre de réduire les coûts, tout en perfectionnant la qualité de la gestion des contenus sur Internet, l'accès à l'information, l'interopérabilité, la qualité des données et leur intégration. Tim Berners-Lee devra donc prendre son mal en patience avant de voir les entreprises se rallier à sa cause.

 
 
Christophe Auffray, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters