ENQUÊTE
Sommaire Moteur-Référencement 
Partir à l'assaut des moteurs de recherche
Figurer sur les moteurs demande rigueur et savoir-faire... et nécessite de connaître les règles qui régissent le milieu.   (04/09/2006)
  Enquête

Référencement : 40 conseils

 Synthèse
 Les 10 conseils des sages
 Les 10 retours des clients
 10 astuces à connaître
 Les 10 pièges à contourner

Le référencement n'est plus seulement un outil à valeur ajouté, mais un élément indispensable pour amener les internautes à visiter son site. Figurer en tête des moteurs devient de plus en plus difficile. Il est nécessaire au préalable de s'instruire sur les moteurs, mais également sur les différentes méthodes à suivre ou au contraire à éviter.

Ainsi, des astuces permettent de garder une position, voir même de l'améliorer, comme par exemple en utilisant le tiret à la place de l'underscore, ou encore en n'oubliant pas de nommer correctement toutes les images qui composent son site (lire les dix astuces).

Il est également important de ne pas confondre les moteurs de recherche avec des terrains de jeu : vouloir mettre en place des systèmes abracadabrantesques pour se hisser dans les premières positions est loin d'être la solution.

En effet, suite à de nombreux abus, les moteurs ont tendance ces derniers temps a sanctionner plus facilement les sites utilisant ou semblant utiliser des méthodes dites spammantes. "Depuis plusieurs mois déjà, les moteurs ont mis en service des formulaires de dénonciation de techniques de spamming et vos concurrents ne se gêneront pas pour les utiliser à votre insu", signale la société de référencement Takezo (lire le cas Armenager).

Désormais, il est fortement déconseillé d'utiliser les pages satellites. Inutile de créer des pages orphelines, majoritairement ignorées par les moteurs (lire les 10 pièges à éviter).

Le monde de la recherche sur Internet évolue constamment
Suivre les conseils des professionnels peut s'avérer un point essentiel. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas avares en conseils. Les professionnels invitent à réfléchir à sa stratégie d'acquisition de trafic. Ils incitent également à proposer un contenu pertinent et cohérent et surtout à avoir un site propre et clair afin que l'internaute mais aussi les robots soient facilités dans leur navigation (consulter les 10 conseils de professionnels).

"Penser à l'utilisateur final, pas seulement au moteur de recherche", souligne Netbooster. Les premières places d'un moteurs ne s'acquièrent pas à n'importe quel prix. Optimiser au mieux sont site demande une connaissance particulièrement pointu du monde des moteurs. Il est bien souvent plus rassurant de confier la tâche à des experts.

  En bref sur le sujet
    Microsoft et Google se chamaillent sur la pertinence de leurs moteurs  (16/11/2010)
    Service-public.fr / Antidot : un moteur de recherche pour simplifier l'accès à l'information  (25/10/2010)
    Référencement : Bing met l'accent sur Facebook  (14/10/2010)
    Lucene, nouveau moteur Open Source de Twitter  (11/10/2010)
    Yahoo.com modifie ses pages de résultats de recherche  (08/10/2010)
Les sociétés qui font appel à ces prestataires recherchent, en plus du service, un véritable transfert de connaissances. Ces clients distillent les leçons tirées de leurs expériences. La clarté de la proposition, la disponibilité et la réactivité doivent obligatoirement qualifier le prestataire, ce qui n'empêche pas d'être en contact régulièrement et suivre quotidiennement les positions sont également de mise lors d'une prestation. "Le référencement s'intègre pleinement dans la stratégie marketing online du groupe", indique Gregory Boudailliez, responsable de la prospection Web au sein de la Redoute (lire les 10 conseils de clients).

Ces conseils sont loin d'être exhaustifs. Le monde de la recherche sur Internet évolue constamment. L'essentiel est donc de se tenir au courant de l'actualité des moteurs et de garder un œil sur sa concurrence.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters