ENQUÊTE 
Sommaire Moteur-Référencement 
Les 10 pièges du référencement
Les moteurs sont de plus en plus exigeants et doivent faire face à de nombreuses formes de spam émanant de sites souhaitant à tout prix se placer en numéro 1, en utilisant des techniques plus ou moins valables.   (04/09/2006)
  Enquête

Référencement : 40 conseils

 Synthèse
 Les 10 conseils des sages
 Les 10 retours des clients
 10 astuces à connaître
 Les 10 pièges à contourner

Désormais les principaux moteurs proposent chacun un guideline, qui définit les règles à suivre et celle à éviter à tout prix. Tout manquement à ces règles s'ensuit à un blacklistage temporaire ou définitif de l'index du moteur (lire l'article "Blacklistage : comment éviter le pire ?" du 24/03/2006).
En clair, le site ne sortira plus dans les résultats. Cet article regroupe dix méthodes à ne surtout pas suivre pour apparaître dans les moteurs.

1- Soumettre une page en construction
C'est inutile voire imprudent car les robots peuvent ignorer la prochaine soumission. Commencer à indexer son site alors qu'il est sans contenu peut être mal interprété par les moteurs, mais aussi par les internautes qui détesteront cliquer sur une page "en travaux".

2- Construire un site avec des "frames" (cadres)
Cette technique est devenue obsolète, les frames sont bien souvent mal digérés par les moteurs.

3- Mettre du texte de la même couleur que le fond du site
Masquer du contenu reservé aux moteurs constitue une méthode de plus en plus contestée par les moteurs, mais aussi par les internautes.

4- Conserver deux sites avec le même contenu
Les moteurs décèleront ces doublons et lors de l'indexation des pages, ils ne prendront au final qu'un seul site, et pas obligatoirement le plus récent.

5- Créer des pages satellites
Créée bien souvent pour augmenter ses chances de figurer dans les résultats de recherche, c'est en fait une méthode pour être rapidement blacklisté par les moteurs (Lire l'article "Pages alias et satellites : une technique en fin de vie" du 17/02/2006).

Choisir des mots clés trop génériques complique le référencement
6- Utiliser flash ou javascript
Leur utilisation n'est en aucun cas sanctionné par les moteurs. En revanche, tout comme les frames, ces technologies sont, dans le meilleur des cas, très mal prises en compte par les moteurs (Lire l'article "Entre Flash et référencement, faut-il choisir ?" du 20/01/2006).

7- S'inscrire à n'importe quel systèmes d'échanges de lien destinés à améliorer sa popularité
Il ne faut pas oublier que les moteurs tiennent compte de la qualité des sites qui renvoient un lien vers votre site et vice et versa. Ces liens peuvent au contraire coûter cher au positionnement du site.

8- Faire des pages orphelines
Une pages orpheline est une page isolée : aucune autre page ne pointe vers elle. Les robots des moteurs de recherche vont de lien en lien. Si aucun lien ne pointe vers une page, il n'y a que peu de chance qu'elle soit intégrée dans l'index du moteur.

9- Utiliser des mots clés génériques ou qui ne soient pas directement liés à l'activité du site
Cette technique n'est pas répréhensible, mais elle complique tout simplement le référencement et le rend surtout peu pertinent.

  Enquête

Référencement : 40 conseils

10- Évitez les URLs à rallonge
En priorité, les URLs avec ID de session ou avec plus de deux paramètres. La plupart des moteurs de recherche les ignoreront.

Emmeline RATIER, JDN Solutions Sommaire Moteur-Référencement
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters