DSI 
Sommaire DSI
L'externalisation des processus RH au ralenti
Après plusieurs années de croissance soutenue, le marché du BPO a tendance à s'essouffler sur certains segments. Une correction qui s'explique par la peur de perdre le contrôle, selon Forrester.  (05/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Externalisation
Le BPO (pour Business Process Management) consiste à confier à un prestataire certains processus métier de l'entreprise, comme par exemple les achats, la comptabilité, la finance, la gestion de la relation client ou même celle des ressources humaines et de la paie.

Sur ce marché en pleine croissance, l'externalisation des processus RH fait aujourd'hui figure d'exception. Autrefois moteur, elle subit un ralentissement inattendu selon une récente étude du cabinet Gartner.

Pourtant, sur l'ensemble du marché mondial du BPO qui devrait avoisiner les 135 milliards de dollars cette année (+8,3% par rapport à 2005), le BPO RH devrait peser tout de même 24,6 milliards. Avec une croissance de 4,7%, c'est mieux que l'an dernier (+1,1 milliard) mais dans une proportion bien moindre que la tendance escomptée pour marché global. Sur la seule zone Europe de l'Ouest, le marché RH devait progresser de 6,5%. Cependant, avec seulement 4 milliards d'euros, la zone encore à la marge.

Pourquoi ce coup de frein ? Selon Gartner, le BPO a connu un tel engouement dans la première moitié des années 2000 qu'il n'est pas forcément étonnant de le voir aujourd'hui ralentir quelque peu sur certains segments. L'explication ? La croissance soutenue du marché s'est heurtée à un concurrent inattendu : les ressources internes.

En effet, les entreprises rechercheraient à faire des économies, mais pas à n'importe quel prix ! Le principal frein à l'externalisation d'un processus reste sans conteste la peur de perdre le contrôle. C'est sans doute l'une des raisons majeures du refus, par 66% des 1 000 professionnels interrogés par le cabinet Forrester dans le cadre d'une autre étude, d'envisager le BPO, et plus globalement l'outsourcing, dans leur stratégie.

"Les Français sont très conservateurs"
(Matthieu Poujol - PAC)
En France, ce constat est encore plus flagrant. "Les Français sont très conservateurs : l'outsourcing de fonctions complètes est très peu développé" souligne Matthieu Poujol, consultant au sein du cabinet PAC, avant de poursuivre "seules les prestations automatisées, telles que l'établissement des bulletins de paie, sont externalisées".

Néanmoins, d'autres fonctions essentielles au fonctionnement d'une entreprise ont historiquement été confiées à des prestataires extérieurs. C'est le cas par exemple de la comptabilité, secteur dans lequel les cabinets d'expertise comptable ont une légitimité qui n'est pas remise en cause.

Quant aux nouvelles fonctions externalisées, la raison de les basculer sur un prestataire n'est pas toujours économique. "Beaucoup d'entreprises externalisent des processus qu'elles maîtrisent parfaitement à la fois pour savoir en mesurer l'efficacité et pour se concentrer sur des fonctions plus au centre de leur métier" indique le consultant.

  En savoir plus
Dossier Externalisation
Aujourd'hui, tous les secteurs ne sont pas à égalité dans leur rapport au BPO. Les plus avancés étant le secteur des télécoms dont les acteurs externalisent leurs centres d'appels, ou encore l'industrie, habituée à cette pratique. Mais les frontières du BPO sont parfois floues : "certains, et notamment dans les services, utilisent le BPO sans s'en rendre compte, en faisant appel aux services d'un chasseur de tête par exemple" conclue Matthieu Poujol.

 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire DSI
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters