INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Stockage : Riverbed et CommVault entrent en bourse
Les deux acteurs sont parvenus à lever respectivement 86 et 161 millions de dollars. Un coup de pouce accordé aux technologies de librairies de bandes virtuelles et d'accélération de réseaux longue distance.  (26/09/2006)
  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Les offres publiques d'introduction en bourse de Riverbed Technology et CommVault Systems, lancées en fin de semaine dernière, attirent visiblement les investisseurs. Tous deux positionnés sur le secteur des solutions de stockage, ces deux groupes viennent de lever respectivement 86 et 161 millions de dollars soit la fourchette haute de l'estimation des analystes financiers.

Vendeur de solutions d'accélération des infrastructures réseaux, Riverbed Technology est spécialisé dans les domaines de l'accélération d'applications et des réseaux de stockage étendus, ou WAFS. L'entreprise, qui n'a pas indiqué le motif de son introduction en bourse, a ouvert son capital à hauteur de 8,7 millions d'actions au prix de 9,75 dollars. Dans les 30 jours après son introduction, Riverbed se réserve le droit d'ajouter 1,3 million d'actions sur les marchés financiers.

Cet engouement s'explique d'abord par la technologie novatrice du groupe, grâce à laquelle il a pu nouer un partenariat avec EMC notamment. L'objectif de l'optimisation des réseaux distants consiste à fournir aux entreprises éclatées géographiquement, des débits allant jusqu'à 4 Go/s sur leur réseau interne. Les applications, même de nature transactionnelles, peuvent alors être accessibles à distance sans réduire le service rendu aux utilisateurs.

Mais si la technologie est prometteuse, Riverbed compte déjà plusieurs concurrents, notamment Peribit, Tacit Networks, Ipanema, Juniper ou Cisco. De plus, sa situation financière reste à l'heure actuelle délicate : au cours des 6 premiers mois de l'année, Riverbed totalisait 10,3 millions de dollars de perte nette pour un chiffre d'affaires de 31,8 millions de dollars. Sur l'ensemble de l'exercice 2005, Riverbed affichait un chiffre d'affaires de 22,9 millions de dollars pour une perte nette de 17,4 millions de dollars.

A l'inverse, CommVault se présente aux marchés financiers sous un jour idéal. L'entreprise a gagné 5,1 millions de dollars lors de son dernier exercice fiscal, bouclé en mars dernier, pour un chiffre d'affaires de 109,5 millions de dollars. Lors de son dernier trimestre, il affichait un résultat net positif de 1,9 million de dollars et un chiffre d'affaires de 33,5 millions de dollars.

CommVault valorisé à près de 600 millions de dollars
Positionné sur les logiciels de protection, de restauration, d'archivage des données, CommVault fait également partie des acteurs innovants du secteur. Il s'appuie sur des technologies comme le VTL (lire l'article du 05/07/2006) ou les images snapshot, de manière à simplifier les processus de restauration des données. Il s'inscrit aussi bien dans une démarche de plan de reprise d'activité que dans la gestion au quotidien de son espace de stockage par le biais de solutions de monitoring.

Malgré une concurrence de taille (Veritas, EMC, NetApp, HP), les investisseurs ont bon espoir que CommVault parvienne à se faire une place au soleil. Ils lui ont donc accordé 161 millions de dollars sous la forme de 11,1 millions d'actions vendues à 14,5 dollars l'une. Le prix des actions a toutefois baissé puisqu'à l'ouverture du cours, vendredi, à 16 dollars. La capitalisation boursière de l'entreprise approche les 600 millions de dollars.

  En savoir plus
Dossier Exploitation informatique
Alors que les constructeurs se restructurent et passent par des acquisitions externes pour assurer leur croissance (lire l'article du 01/09/2006), les éditeurs affichent de belles ambitions grâce à des ventes soutenues (+8,6% au 2e trimestre 2006 selon IDC).

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters