ACTEURS 
Sommaire Acteurs
AMD et Apple à la fête, Intel et Bull à la traîne
La clôture des comptes du trimestre n'a pas réjoui tous les acteurs informatiques. Tandis qu'AMD et Apple réalisent de bonnes performances, Intel et Bull font grise mine.  (20/10/2006)
  En savoir plus
 Trimestriels : les services informatiques se portent bien
Dossier Dépenses informatiques
Depuis longtemps fragilisé, Bull poursuit sa descente aux enfers. Pour le trimestre passé, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 250,9 millions d'euros, en baisse de 2,1% en comparaison de la même période l'an dernier.

Peu significatif, ce léger recul cache une chute vertigineuse du bénéfice net sur l'ensemble du premier semestre. A 3,9 millions, c'est 58,9% de moins que l'année dernière.

Au moins, ce ne sont pas des pertes. Néanmoins, Bull est suivi de très près par les pouvoirs publics. Le groupe CS aurait même été contacté il y a quelques mois en vue d'un éventuel rachat, mais le dossier n'a pas abouti.

En attendant, Bull pronostique pour l'ensemble de l'année 2006 un chiffre d'affaires de 2% inférieur au 1,173 milliard d'euros de 2005 tout en visant le haut de la fourchette pour son résultat d'exploitation, initialement chiffré entre 13 et 18 millions, contre 40 à 45 millions auparavant.

Du côté d'Apple en revanche, l'humeur est plutôt joyeuse. Profitant des ventes soutenues de ses Mac, mais aussi de son baladeur numérique iPod, Cupertino présente un compte de résultats très positif.

Au cours du trimestre (clos au 30 septembre, quatrième de son exercice fiscal), le chiffre d'affaires est monté en flèche : +32% à 4,84 milliards de dollars. Le constructeur dégage ainsi une bénéfice net de 546 millions de dollars, soit 62 cents par action.

C'est 27% de mieux que l'an dernier et surtout bien au-delà des espérances des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 4,67 milliards et un BPA de 51 cents.

La guerre AMD / Intel favorable à l'outsider
Sur le secteur des puces, là aussi, certains pleurent pendant que d'autres rient. C'est le cas d'AMD qui enregistre, pour le dernier trimestre, des ventes à hauteur de 1,33 milliard de dollars contre 1,01 milliard l'an passé.

Il faut dire que le constructeur avait alors été pénalisé par des mémoires flash en difficulté. Cette année, la forte demande de processeurs pour ordinateurs portables et serveurs a permis au chiffre d'affaires de retrouver des couleurs.

AMD peut également être très satisfait de son bénéfice net pour la période qui a bondi en un an de 76 millions de dollars à 134,45 millions. A 27 cents par action, c'est 0,03 dollar de mieux que les prévisions des analystes. Pour l'avenir, l'outsider d'Intel reste très confiant.

Il a, c'est sûr, moins de souci à se faire que son concurrent. En raison de la guerre des prix que se livrent les deux constructeurs, le chiffre d'affaires d'Intel a plongé de 12% sur le trimestre passé à 8,7 milliards de dollars contre 9,96 milliards un an plus tôt.

  En savoir plus
 Trimestriels : les services informatiques se portent bien
Dossier Dépenses informatiques
Subissant par ailleurs de plein fouet les conséquences financières de son programme de stock-options, le bénéfice net du groupe fait lui aussi une descente en piquet passant de 2 milliards à 1,3 milliard, soit 35% de moins.

Pour se remettre à flot, Intel a déjà annoncé en septembre une restructuration prévoyant la suppression de 10 500 postes et une révision de ses méthodes de production.
 
 
Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters