ENQUETE 
Sommaire Intranet-Extranet 
10 conseils pour réussir sa refonte de site Web
Si un nouveau site peut générer une hausse de trafic et contribuer à renforcer l'image d'une entreprise ou d'une administration, encore faut-il toutefois s'assurer de respecter des recommandations issues de l'expérience.   (27/11/2006)
  Enquête

Refonte de site Web

 Analyse
 Cas L'Etudiant
 10 conseils pratiques
 Christophe Doucet-Ferru (Jouve)
 Patrice Bertrand (Smile)

Un projet de refonte pourrait a priori paraitre moins complexe en raison d'un existant sur lequel s'appuyer. Il n'en rien en vérité. Le poids de l'existant peut en effet s'avérer problématique. Une erreur récurrente peut ainsi être de sous-évaluer le travail d'expression des besoins. Or tout comme pour un projet de création, les étapes amont doivent bénéficier de la même rigueur. Revue de détails des bonnes pratiques.

1) Ne pas sous-estimer l'importance de l'existant
Au cours d'une première étape, l'existant doit être défini précisément. L'expression de besoins s'appuiera directement sur le travail réalisé durant cette phase. Celui-ci permettra de déterminer les différents jalons du projet pour parvenir de l'existant au futur site.

2) Formaliser le besoin précisément et évaluer la faisabilité
L'ensemble des évolutions entre le futur site et l'existant doivent être clairement identifiées. Elles sont de plusieurs natures : fonctionnelles, organisationnelles, graphiques, technologiques, etc. Les besoins réels seront formalisés au terme de cette identification. Une fois ces derniers déterminés, reste encore à s'assurer que le projet et le scénario de reprise de l'existant sont réalistes.

3) Accompagner le changement
L'évolution d'un site peut conduire à une remise en cause de l'organisation dans la gestion et la production des contenus. Il ne faut donc pas négliger de communiquer auprès des équipes, à la fois pour les rassurer et pour qu'elles perçoivent la valeur ajoutée de la refonte. Passer outre l'écoute des différentes parties prenantes peut se solder sur un échec ou des contretemps répétés dans le projet.

4) Impliquer les différents interlocuteurs
L'implication peut dans certains cas être étroitement liée à l'accompagnement au changement. Sans implication de la direction générale, le projet a de fortes chances de stagner, le cycle de validation étant constamment perturbé. Mais implication également de la part des utilisateurs et producteurs de contenu. Ces derniers doivent s'approprier le nouveau site pour que celui-ci tienne ses objectifs.

5) Rester pragmatique
Le travail amont doit être suffisamment conséquent et structuré pour ne pas découler sur un site de type usine à gaz. Le volume des contenus à reprendre sous la nouvelle mouture du site fait rapidement grimper le degré de complexité du projet. Il est impératif par conséquent de distinguer ce qui est prioritaire de ce qui l'est moins.

6) S'assurer de la pérennité technique
Gare à ne pas céder aux sirènes du marketing ou à se positionner sur des technologies trop peu matures. Préférez des solutions du marché reconnues ou pérennes, qu'elles soient propriétaires ou Open Source. Concernant les produits issus du libre, ils doivent être évolutifs, le périmètre fonctionnel couvrir les besoins du marché, la communauté active et suffisamment large.

7) Prévoir une marge lors du dimensionnement de la plate-forme
Contrairement à la création de site pour laquelle la progression du trafic est progressive, la refonte signifie affronter dès la bascule, une pleine audience. Les tests de charge pourront ainsi simuler un trafic jusqu'à cinq fois supérieur à la normale pour s'assurer que la plate-forme est correctement dimensionnée.

8) Ne pas négliger les solutions Open Source
Nombre de refontes de site consistent essentiellement en une migration technique pour des raisons économiques. La souplesse d'utilisation et l'ouverture de l'Open Source permettent de limiter les coûts d'exploitation du site au cours de son cycle de vie. Le gain sur l'investissement de départ est en revanche relatif.

  Enquête

Refonte de site Web

 Analyse
 Cas L'Etudiant
 10 conseils pratiques
 Christophe Doucet-Ferru (Jouve)
 Patrice Bertrand (Smile)

9) Désynchroniser refonte éditoriale et technique
Lorsque cela s'avère possible, il peut être souhaitable de conduire les deux projets séparément. La refonte éditoriale mobilise en effet beaucoup de ressources et est la plus susceptible de subir des glissements de son calendrier. Les chantiers techniques sont souvent mieux balisés. Toutefois, cette discrimination suppose que la nouvelle architecture technique répondra bien aux exigences de la refonte éditoriale.

10) Veiller au référencement
N'oubliez pas de référencer l'ensemble des liens entrants afin d'opérer des redirections automatiques vers les nouvelles pages du site ou l'accueil. Les laisser en erreur 404 entrainerait invariablement une chute du PageRank.

Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters