ENQUÊTE 
Sommaire Intranet-Extranet 
10 astuces et pièges à éviter pour créer son entreprise
Experts, professionnels de l'informatique, conseillers avant-vente....Être reconnu dans son domaine de compétences ne suffit pas à être un bon entrepreneur. Quelques clés pour mettre toutes les chances de son côté.   (01/12/2006)
  Enquête

Gérer sa carrière : 40 conseils

 Analyse
 Naviguer
 Escalader
 Entreprendre
 Bifurquer

Professionnels des ressources humaines, de l'informatique et chefs d'entreprise tirent les leçons d'années d'expérience.

1) Ne pas avoir peur de l'inconnu
Ou de la solitude. Créer une entreprise, c'est non seulement prendre des risques mais aussi quitter le confort douillet du salariat, malgré les inconvénients qu'on peut lui trouver. C'est une nouvelle aventure dans laquelle il sera nécessaire de s'impliquer à fond, et souvent seul.

2) Avoir un produit "prêt-à-vendre"
Ou presque. La bonne idée ne suffit pas. Encore faut-il que le marche existe et surtout que le produit soit prêt à être commercialisé au moment de lancer l'entreprise. Cela n'empêchera évidemment pas le logiciel ou le service d'évoluer et d'être amélioré par la suite.

3) Avoir un ou deux clients pour démarrer
Le cap du lancement est l'un des phases les plus délicates de la vie d'une entreprise. Entreprendre en ayant déjà vendu son produit ou son service à ses premiers clients est un gage de réussite de cette étape. Les fonds apportés par les premières ventes donneront un peu d'aisance financière à la structure dans les premiers mois.

4) Bien choisir ses associés
Ce n'est pas évident pour tout le monde. Un bon ami ne fera pas nécessairement un bon associé. L'entreprise est un monde cruel, même pour les patrons. Mieux vaut adopter une démarche parfaitement objectif et choisir des personnes complémentaires.

L'idéal étant de réunir des compétences techniques, commerciales et de gestion. Dans de nombreux cas, le profil commercial aura naturellement tendance à prendre l'ascendant puisque de lui dépendra l'activité des deux autres.

5) Être "entreprenant"
Surprenante s'il en est, l'idée n'est pas totalement incongrue. Pour réussir son métier d'entrepreneur, il faut l'être, ou le devenir. Trop de créateurs d'entreprises ont suivi cette voie par dépit : soit parce qu'ils ne se sentaient pas bien en entreprise, soit parce que c'était un moyen d'échapper au chômage. Mais finalement, sans en avoir envie...

6) Toute aide est la bienvenue
Il en existe des dizaines : fiscales, aide à la création, réseau d'entrepreneurs, etc. Mais aussi des aides "en nature" tels conseils juridiques ou les formations à la création d'entreprise dans les CCI par exemple. Ne rien négliger pour disposer d'un socle de compétences et d'une assise financière les plus larges possibles. Malgré tout, des fonds propres seront toujours nécessaires.

Mieux vaut gagner à deux que perdre seul
7) Bien choisir son modèle économique
Sur fonds propres ? Faire appel à des investisseurs. Tout est une question de priorité, d'envie et de business. Dans certains cas, sauf à être un riche héritier, faire appel à des fonds étrangers sera indispensable. Si l'on souhaite garder la main sur son entreprise, mieux vaut commencer petit en conservant la majorité des parts.

8) Être adaptable
  Enquête

Gérer sa carrière : 40 conseils

 Analyse
 Naviguer
 Escalader
 Entreprendre
 Bifurquer

La vie est pleine de surprises. Un entrepreneur peut penser avoir l'idée du siècle mais le marché et ses clients pourront parfois en décider autrement en lui réclamant un produit ou un service qu'il ne s'était pas forcément pas préparé à commercialiser. Dans ce cas, sang-froid et réactivité sont de mise.

9) Profiter des plaisirs... pour accepter les contraintes
Si créer une entreprise est une aventure pleine de plaisirs : autonomie, construire ses propres idées, c'est aussi un parcours semé d'embûches : administratives, financières mais aussi commerciales : vendre est un exercice délicat.

10) Mieux vaut gagner à deux que perdre seul
Ne pas se croire seul face à ses concurrents sur son marché. Il faut savoir parfois travailler main dans la main avec ses pairs, pour répondre à des demandes de clients que l'on ne peut satisfaire soi-même. Et vice-versa.

Ludovic TICHIT, JDN Solutions Sommaire Intranet-Extranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters