ANALYSE
Sommaire Acteurs 
Le décisionnel en mode ASP, piste de développement pour Business Objects
En 2006, le spécialiste de la Business Intelligence a poursuivi sa politique de croissance externe, sur le front des technologies de reporting et d'infrastructure. Il a également multiplié les partenariats.   (09/01/2007)
  En savoir plus
 Business Objects
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Pour Business Objects, l'année 2005 avait été marquée par le lancement de Business Objects XI. Une version majeure de sa plate-forme décisionnelle dont le principal objectif était l'intégration de la technologie de reporting issue de l'acquisition de Crystal Decisions en 2003. Pour la première fois, le chiffre d'affaires de la société avait dépassé le milliard de dollars (1 077 millions de dollars).

La même année, Bernard Liautaud cédait sa place de directeur général à John Schwarz, ancien président de Symantec Corporation. Restant présent comme président du conseil d'administration et directeur stratégique, la sortie du fondateur de BO de la direction opérationnelle pouvait laisser présager un rachat du groupe.

Dans le courant de l'été 2006, des bruits ont certes couru sur une possible acquisition de l'entreprise par Oracle. L'intérêt d'un rapprochement avec IBM et SAP avait par ailleurs été évoqué par les analystes à cette occasion, faisant enfler la rumeur.

Mais il semble bien que BO souhaite conserver sa ligne de conduite. "L'une de nos forces est notre indépendance : nous ne préparons pas notre vente", nous avait confié Bernard Liautaud fin 2005 lors d'un entretien en compagnie de John Schwarz (lire l'interview du 19/09/2005).

En 2006, Business Objects aura choisi avant tout de poursuivre sa stratégie de croissance externe. L'année a été marquée principalement par deux opérations. En février dabord avec le rachat de l'éditeur Firstlogic. Bouclé en avril par un versement en numéraire de 69 millions de dollars, il dote le groupe d'une solution de gestion de la qualité des informations. Une technologie qui contribue à positionner BO sur un terrain auquel s'intéresse depuis 2005 déjà Hyperion et Cognos - avec des offres de MDM (Master Data Management).

En septembre, c'est au tour d'ALG Software de rentrer dans le giron de BO, pour 56 millions de dollars. Cette acquisition permet à la firme d'étendre sa palette fonctionnelle en matière de gestion de la performance financière. De la budgétisation et la planification, ALG apporte à BO des outils d'analyse de la rentabilité.

En matière de BPM, il ne manquerait plus à Business Objects que la gestion de la consolidation. "Pour combler ce manque, BO serait bien inspiré de racheter Cartesis qui, comme lui, est d'origine française", nous confiait en décembre 2006 Yves Cointrelle, directeur associé de la société de conseil Homsys Group.

Un renforcement des partenariats avec IBM et Salesforce
Autre travail de BO en 2006 : un renforcement des partenariats stratégiques existants. En mai, l'acteur dévoile BO XI Release 2 pour SAP, qui renforce les liens entre l'ERP allemand et ses solutions de tableau de bord (BusinessObjects Dashboard Manager) et de visualisation des données.

En septembre, le groupe commercialise Crystal Reports pour l'infrastructure Java Eclipse. En novembre, il annonce l'intégration de Crystal Reports for Eclipse à la suite de développement collaboratif IBM Rational Software.

Dans la foulée, de nouvelles possibilités de reporting et de tableaux de bord BO sont annoncées pour les clients de la plate-forme d'applications hébergées AppExchange de Salesforce.com. Objectif : faciliter la création de rapports Crystal à partir de données issues de l'environnement ASP de Salesforce. Pour le groupe, l'idée est bien ici d'améliorer son positionnement sur le marché des PME, créneau lequel il est déjà assez bien présent avec ses solutions de reporting en licence définitive.

Cette politique produit est confirmée quelques jours plus tard avec une petite acquisition : celle de Nsite. Cet éditeur propose justement un environnement de développement et de déploiement d'applications ASP. La technologie Nsite est notamment centrée sur l'élaboration de processus de gestion de la relation client, et s'intègre aux solutions de CRM de Siebel et de Salesforce.com... BO en profite pour dévoiler son intention de créer une offre ASP.

Pour finir l'année, le groupe annonçait le lancement d'une version de son application de gestion de la qualité des données, BO Data Quality XI, optimisée pour les solutions de gestion de la relation clients Siebel (Oracle).

  En savoir plus
 Business Objects
Dossier Systèmes décisionnels : pour mieux piloter
Le grand enjeu de BO en 2007 ? La société devra notamment faire face à la montée en puissance de Microsoft sur le créneau de la Business Intelligence. Jusque-là, le géant se contentait de proposer une infrastructure de BI, autour de sa base de données. Il développe désormais des offres d'applications analytiques plus packagées. Après le rachat de Proclarity cette année (lire l'article du 25/04/2006), l'éditeur prépare la sortie d'un outil de planification baptisé Bizsharp - qui devrait intervenir au premier semestre 2007.

Antoine CROCHET-DAMAIS, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters