ANALYSE
Sommaire Infrastructure 
Réseaux étendus et mobilité : le futur marché du MPLS ?
Le mécanisme de guidage des paquets IP pour les routeurs offre aux entreprises une couche d'abstraction réseau multiservices. Associé à un réseau Ethernet ou ADSL, il trouve tout son sens.   (01/02/2007)
  En savoir plus
 BGP pour Border Gateway Protocol
 Les réseaux privés virtuels en 5 questions
 MPLS ou Multi Protocol Label Switching
Dossier Réseaux
Encore marginaux face au VPN IPSec ou VPN SSL, basés sur l'infrastructure Internet publique et donc à faible coût, les réseaux IP MPLS privés cherchent une deuxième chance en ne jouant plus sur la concurrence mais sur leur complémentarité avec les réseaux existants. Car s'ils ont su séduire les anciens clients du Frame Relay, les réseaux MPLS restent cantonnés aux grands comptes ou aux entreprises dispersées géographiquement.

"Nous observons de plus en plus une concentration des ressources clés sur quelques points du réseau. La réaffectation des ressources informatiques conduit la DSI à centraliser au maximum ces éléments puis à prévoir l'accès distant aux applications métiers. Or, cela implique souvent des technologies de type Citrix très sensibles aux délais et à la disponibilité. Ces solutions ont un autre impact : la nécessité de recourir à des classes de services", estime Frank Pharose, chef de produit VPN IP chez Completel.

Le réseau MPLS agit alors comme un réseau privé virtuel (VLAN) puisqu'il découpe virtuellement différents flux par le biais de ses classes de services. Définies par l'opérateur, elles sont généralement au nombre de 3,5 ou 12 et prévoient en plus d'un isolement total entre deux types de flux, des niveaux de qualité de service donné (latence, temps de réponse, tolérance à la panne…).

Le premier avantage consiste simplement à pouvoir assurer les débits suffisants pour des applications métiers critiques comme les ERP ou la téléphonie sur IP. Selon l'infrastructure de l'opérateur (fibre optique ou ATM), les débits proposés pourront même permettre d'envisager des applications nécessitant du temps réel et jusqu'alors inenvisageables sur des réseaux distants : vidéoconférence, base de données transactionnelle, support client… L'infrastructure coté opérateur assure des débits symétriques jusqu'à 50 voire 100 MBit/s.

L'autre avantage tient au reporting précis que permet le MPLS sur des applications distantes. "80% des nouvelles applications ne sont pas testées manuellement au niveau du réseau. Entre mettre en production une application et la mettre en situation dans un WAN, il y a une vraie différence. Avec le MPLS, il suffit de dédier une classe de services aux nouvelles applications puis d'effectuer un reporting dessus pour constater si les estimations étaient bonnes ou pas, le tout sans polluer l'existant", ajoute Frank Pharose.

Des débits de 50 Mbit/s symétriques en réseau WAN
Les réseaux MPLS dialoguent également avec les routeurs IP pour échanger les classes de services et tenir compte des priorités au niveau des cœurs de réseaux locaux Ethernet. Il est même possible d'assurer la majeure partie de son réseau métropolitain en Ethernet local pour se raccorder ensuite à un réseau opérateur.

Les routeurs servent enfin de répartiteur de charge en cas de dysfonctionnement du réseau MPLS. Ils peuvent alors renvoyer le trafic sur le réseau Internet, moins performant mais peu coûteux dans cette configuration de secours. Coté opérateur, le MPLS permet le multiplexage optique de manière à proposer des liens gigabits entièrement redondants et assurer une meilleure disponibilité.

Attention toutefois, en multipliant les classes de services le réseau MPLS perd de son efficacité. Mais contrairement aux réseaux ATM où une partie de la bande passante est utilisée pour la gestion du protocole et où toutes les trames passent par un point central du réseau, le MPLS évite les points de congestion en travaillant avec des protocoles de routage de type BGP ou OSPF. Le trafic passe alors par les extrémités du réseau.

Et pour ne pas laisser le terrain libre au VPN IPSec, le MPLS tente de prendre le chemin de la mobilité. "A l'heure actuelle, le nomadisme est limité aux villes. Nous ne pouvons pas suivre les utilisateurs jusqu'au bout, ce qui implique de passer par des réseaux de collecte de type Internet / WiFi en bout de ligne ou via des réseaux d'opérateurs tiers à l'étranger. Le travail sera d'agréger les accès mais les solutions existent et commencent à être déployées", affirme le chef de produit de Completel.

  En savoir plus
 BGP pour Border Gateway Protocol
 Les réseaux privés virtuels en 5 questions
 MPLS ou Multi Protocol Label Switching
Dossier Réseaux
En définissant classe par classe le niveau de service par application, le MPLS pourra proposer aux entreprises d'appliquer des niveaux de sécurité sur le réseau de l'opérateur, de manière à éviter l'accès à des applications d'entreprise dans le cas d'un PC à usage hybride (professionnel et personnel).

Mais l'infrastructure existante et le coût du MPLS ralentissent encore un peu son déploiement chez les opérateurs télécoms. Pour rentabiliser les investissements réalisés sur les technologies ATM, c'est souvent le cœur de réseau opérateur qui est placé en MPLS. L'intelligence est alors centralisée, mais limitée en termes de débits et de fonctionnalités par sa base hétérogène. C'est donc la demande qui déterminera les investissements consentis et donc la généralisation ou non de cette technologie.

 

Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters