3 QUESTIONS A... 
Sommaire Infrastructure
Vincent Lavergne (F5 Networks) : "L'utilisateur a la possibilité de créer lui-même sa politique de cache dynamique"
Les solutions de cache évoluent pour répondre aux contraintes des réseaux étendus en se concentrant sur le cache applicatif, la répartition de charge applicative et l'accélération applicative.  (08/02/2007)
  En savoir plus
 Réseaux étendus et mobilité : le futur marché du MPLS ?
Dossier Réseaux
A l'occasion de la sortie des nouveaux produits BigIP 8800, Vincent Lavergne, directeur avant-vente chez F5 Networks illustre les nouvelles fonctionnalités de cache applicatif et donne des exemples d'utilisation pour les clients.

JDN Solutions. Votre nouvelle solution WebAccelerator propose de l'accélération applicative. En quoi cela consiste-t-il ?
Vincent Lavergne. L'intérêt pour le client est d'améliorer les performances de ses applications Internet. WebAccelerator propose donc diverses fonctionnalités comme la compression de trafic http pour réduire les données envoyées depuis le navigateur, la réduction du nombre de connexions vers les services à travers le multiplexage TCP et de l'accélération SSL au niveau de l'appliance pour éviter au serveur de chiffrer / déchiffrer des données.

Rien qu'avec ces mesures, on peut diviser par 20 ou 30 le nombre de connexions sur le serveur. Il a bien évidemment une fonction de cache statique, mais le plus intéressant concerne la fonction de cache dynamique. Si, par exemple, le site de la météo édite 2 fois par jour sa carte de France, on va éviter d'envoyer une question au serveur à chaque requête d'un nouvel utilisateur.

Cela ressemble à du cache statique sauf que ce cache s'applique à n'importe quelle page personnalisée. En fait, on indique à l'appliance où se trouve la partie dynamique de l'application. Nous avons donc défini des templates certifiés avec des éditeurs comme Microsoft, IBM, Sybase, Siebel, BEA ou Oracle. Et si un utilisateur ne trouve pas les templates qu'il lui faut, il a la possibilité de créer sa politique de cache lui-même.

Pour le Web, vous proposez des adaptations au fonctionnement standard des navigateurs. Quelles sont-elles ?
Nous allons éviter de demander des objets déjà frais dans le système de cache. Lorsque vous fonctionnez en cache statique, si vous vous trouvez sur une page contenant 20 images, les applications Web indiquent au navigateur que cet objet est statique et qu'il doit être mis en cache pendant un moment. Mais à chaque requête, le système de cache interroge le serveur pour savoir si l'objet mis en cache est toujours valide.

"Pour les PDF ou Office, nous utilisons des fonctions natives de sérialisation"
Nous avons donc développé une technologie de référencement Web pour éviter cette étape. Cela se traduit par un gain en temps de latence, notamment sur des réseaux étendus WAN où le délai de chargement d'une page peut s'allonger de 2 à 3 secondes. De même, il est possible d'ouvrir plusieurs connexions par site Web. D'ordinaire, les navigateurs limitent à 2 ou 3 connexions simultanées par site Web, bien que cela reste configurable. En jouant sur les DNS, nous pouvons aussi augmenter ce nombre de connexions simultanées.

Pour les documents PDF, nous utilisons les fonctions natives de sérialisation. Cela signifie qu'au début du document, nous sommes capables de lire la table des matières qui indique que la page 1 va de l'octet 1 à l'octet X. Cette information nous permet d'afficher automatiquement le document pendant qu'il se télécharge. C'est aussi valable pour les produits Office de Microsoft.

Et concernant la répartition de charge applicative. Que signifie cette fonctionnalité ?
Cette fonction se rapproche de la notion de qualité de service. Elle prend tout son sens quand WebAccelerator est combiné avec les produits BigIP. Un site marchand comme celui de Dell contient par exemple une partie support client qui propose des drivers en téléchargements à ses clients, et une partie commerce en ligne pour les futurs clients de la marque. De manière automatique, nous allons pouvoir limiter la bande passante des utilisateurs qui viennent accéder à la rubrique téléchargement de manière à attribuer les ressources restantes à la partie commande.

  En savoir plus
 Réseaux étendus et mobilité : le futur marché du MPLS ?
Dossier Réseaux
Comme pour le reste de nos outils, cette solution est disponible de manière autonome ou intégrée à notre système d'exploitation TMOS. Dans ce cas, c'est lui qui contrôle toutes les fonctionnalités de notre plate-forme BigIP : gestion du réseau, configuration des équipements, sécurité et équilibrage de charge. WebAccelerator est ensuite considéré comme un module de plus.

 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters