INFRASTRUCTURE 
Sommaire Infrastructure
Le programme Step fait un pas dans la gestion des e-déchets
Privé et public s'allient au sein du Step, Solving the E-waste Problem, afin de faire décroitre les déchets électroniques et d'harmoniser le recyclage à l'échelle mondiale. IBM de son côté mise sur le green dollar.  (08/03/2007)
  En savoir plus
 Les centres de données plus polluants que les usines ?
Dossier Exploitation informatique
Le projet Step, Solving the E-waste Problem - traduire : résoudre le problème des déchets électroniques - vient officiellement de débuter. Placé sous l'égide des Nations-Unies, il rassemble à la fois entreprises (Microsoft, Hewlett-Packard, Philips, Cisco, Dell, …), organisations gouvernementales et centres de recherches (MIT, Berkeley, l'Académie chinoise des sciences, l'Institut Français de télécommunication, etc.).

Premières priorités du programme mondial donc, réduire les composants polluants entrant dans la composition des produits électroniques, favoriser le recyclage et accroître la durée de vie des biens afin de diminuer le volume de déchet. Les détritus électroniques et électriques seraient, selon les représentants du Step, sur le point d'atteindre les 40 millions de tonnes par an. De quoi tracer une ligne de camions poubelle s'étirant sur la moitié de la circonférence de la Terre.

Mais une lutte environnementale efficace suppose une coopération internationale et une certaine harmonisation des processus de recyclage et des législations. L'initiative Step s'efforcera donc dans les prochaines années, au travers de différents projets chiffrés en millions de dollars, de définir des directives internationales et d'encourager les états à prendre eux-mêmes des dispositions.

Les entreprises seront également mises à contribution afin notamment de doter leurs produits d'une meilleure longévité. A terme, cette alliance privé-public espère délivrer aux constructeurs des labels attestant de leur conformité aux directives internationales qui auront été définies.

Green dollars : la préservation de l'environnement, un marché également rentable
Un dispositif qui permettrait ainsi de responsabiliser les consommateurs en leur donnant la possibilité de choisir des produits respectueux de l'environnement. Des consommateurs que les porte-paroles du Step souhaitent rassurer en affirmant que ces nouvelles directives ne se traduiront pas par des augmentations des prix à l'achat. Un effet que n'avait pu éviter la directive Déchets d'Equipement Electriques et Electronique (lire l'article Le recyclage informatique : un devoir partagé entre fournisseurs et utilisateurs du 13/06/2006).

IBM, de son coté, espère profiter de la vague écologique autour des technologies de l'information à travers son programme baptisé Big Green Innovations. IBM offrira ainsi notamment des services de conseil pour la gestion de l'énergie et de l'eau, et envisage même d'accorder des licences pour des équipements technologiques fonctionnant à l'énergie solaire.

  En savoir plus
 Les centres de données plus polluants que les usines ?
Dossier Exploitation informatique
Big Green Innovations est l'un des 10 projets nés d'un vaste brainstorming mené en 2006, lors de l'Innovation Jam (lire l'article E-collaboratif : IBM ouvre le Jam aux entreprises du 07/03/2007). D'ici à 3 ans, Big Blue espère générer 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires grâce aux préoccupations des entreprises concernant la gestion de la facture énergétique.

 
 
Christophe AUFFRAY, JDN Solutions Sommaire Infrastructure
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters