ACTEURS 
Sommaire Acteurs
L'Europe du Nord plus technologique que les Etats-Unis
L'étude menée par le World Economic Forum mesure le taux d'équipement en technologies de l'information. Les pays nordiques sont aux premières places, la France n'est que 23e, l'Europe de l'Est et l'Asie progressent.  (02/04/2007)
  En savoir plus
Dossier Innovation
  Le site
Global Information Technology Report
Les pays nordiques sont à la fête à l'occasion de l'édition 2006-2007 du Global Information Technology Report, publié par le World Economic Forum. Il mesure le taux d'équipement en technologies de l'information et de la communication (TIC) des différents pays du monde, en fonction des indices économiques qu'ils publient chaque année.

Le Danemark prend la place de numéro un du classement, après avoir été troisième l'année dernière. Une place qu'il obtient grâce à "une vision claire de la part du gouvernement sur les TIC, et une attention toute particulière apportée au taux de pénétration des TIC et à leurs usages, notamment en matière d'équipement Internet et en PC de même que par l'utilisation des TIC par le gouvernement et l'environnement e-business très dynamique", explique le rapport.

Le Danemark bénéficie également selon le rapport d'une véritable coopération entre le système éducatif et la recherche pour mettre au point des technologies de pointe dans le secteur des TIC. Il est suivi de près par la Suède (2e), la Finlande (4e), l'Islande (8e) et la Norvège (10e).

Le premier pays d'Europe de l'Ouest du classement s'avère être la Suisse, qui occupe la 5e place, suivi par les Pays-Bas (6e). La France se situe à la 23e place du classement, à coté de la Belgique mais derrière ses voisins que sont le Royaume-Uni (10e) et l'Allemagne (16e). L'Europe de l'Ouest reste toutefois derrière les pays nordiques qui bénéficient d'un système éducatif plus performant et d'institutions publiques adaptées.

Les 15 premiers pays du classement
Rang
Pays
Indice 2006
1
Danemark
5,71
2
Suède
5,66
3
Singapour
5,60
4
Finlande
5,59
5
Suisse
5,58
6
Pays-Bas
5,54
7
Etats-Unis
5,50
8
Islande
5,45
9
Royaume-Uni
5,42
10
Norvège
5,35
11
Canada
5,28
12
Hong-Kong
5,27
13
Taiwan
5,24
14
Japon
5,22
15
Australie
5,17
Source : World Economic Forum, mars 2007


Rien de rédhibitoire cependant, puisque la France, la Grèce, l'Italie et l'Irlande gagnent depuis 2 ans des places au classement. L'Europe de l'Est s'en sort relativement bien, avec l'Estonie qui se glisse à la 20e place, suivi par la Slovénie (30e) et la République Tchèque (34e). Mais la situation y est beaucoup plus hétérogène qu'en Europe de l'Ouest avec des pays comme la Roumanie (55e), la Pologne (58e), l'Ukraine (75e) ou la Moldavie (92e) en queue de peloton.

L'Inde et la Chine, attendus, restent nettement derrière
Les Etats-Unis, eux, perdent leur position de numéro un, et se place à 7e place du classement. Cette chute s'explique par une détérioration du climat politique et réglementaire vis-à-vis des technologies de l'information, même si le pays reste premier sur le critère de l'innovation et l'un des meilleurs au niveau du système éducatif. Cette année, Bill Gates lui-même est monté au créneau face aux nouvelles législations américaines (lire l'article "Bill Gates s'interroge sur le leadership technologique des Etats-Unis" du 09/03/2007).

L'autre surprise de ce classement concerne la troisième place de Singapour, qui bénéficie d'une excellente réglementation pour l'économie des TIC selon le rapport, et d'un vaste soutien gouvernemental. L'utilisation des TIC y est forte, aussi bien auprès du secteur public que privé. Le pays est le leader de la zone Asie, devant Hong-Kong (12e), Taiwan (13e), le Japon (14e) et la Corée du Sud (19e).

  En savoir plus
Dossier Innovation
  Le site
Global Information Technology Report
Les deux pays les plus attendus sur la nouvelle scène des TIC au 21e siècle, à savoir l'Inde et la Chine restent encore nettement derrière. Ils occupent respectivement la 44e et la 59e place du classement, mais progressent toutefois année après année. Tout comme l'Europe de l'Est, un contraste fort marque les pays d'Asie. Le Cambodge ou le Sri Lanka, qui ferment la marche, occupent la 86e et la 106e place du classement.

Mais les deux régions les plus mal loties sont sans conteste l'Amérique latine et surtout l'Afrique. Sur les 15 derniers du classement 2006-2007, 14 sont des pays Africains.
 
 
Yves DROTHIER, JDN Solutions Sommaire Acteurs
 
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters