Sommaire

En savoir plus

"Je qualifierais le marché des ERP pour les PME de difficile, parce que très attaqué, mais néanmoins relativement dynamique. Je ne le juge pas morcelé. Au cours des appels d'offres, on retrouve toujours 4 ou 5 acteurs qui interviennent sur ce marché au niveau national. Il existe bien sûr des logiciels à diffusion discrète, mais globalement 5 acteurs se dégagent", note Roland Etienne, président d'ERT intégration.

 

Microsoft avec Navision, SAP avec Business One, Cegid avec Business Suite, Sage avec Sage 100 et Sage 1000, et enfin Divalto représentent le gros du marché des PME-PMI. Ils sont suivis par des compétiteurs tels Jeeves, Qualiac, Compiere, Generix, Prodaxis, IFS, OFBiz. D'autres encore ont fait l'objet de rachats récents comme Adonix, Prodstar ou Movex. Au vu de l'intérêt des grands éditeurs pour ce segment de marché, et de la grande hétérogénéité de l'offre, de nouvelles consolidations sont à prévoir pour les deux prochaines années. Oracle pourrait également s'y intéresser une fois son projet Fusion (PeopleSoft, Oracle eBusiness Suite et JD Edwards) terminé.

 

Un très grand nombre d'acteurs mais seulement quelques grands généralistes

"Les aspects conviviaux et le respect des standards ont désormais une grosse importance pour les dirigeants de PME. Microsoft ne s'y est pas trompé d'ailleurs en sortant une nouvelle version un peu moins "boîte-à-outils" de son logiciel Navision.

Après, de savoir si l'outil utilise une interface Web, est ou non Open Source... ce sont des questions relativement accessoires pour un dirigeant d'entreprise qui se préoccupe uniquement du résultat obtenu. Au prestataire en revanche de maîtriser la technologie pour offrir un résultat concordant aux attentes de la PME", souligne Bertrand Marze, directeur des opérations Opti-One.

 

Les analystes distinguent encore sur le marché les nouveaux entrants, qui viennent pour certains du monde des ERP généralistes grands comptes (SAP), ou qui offraient des briques indépendantes avant de les réunir sous le terme d'ERP (Sage). Pour ces acteurs, l'enjeu est clairement de parvenir à descendre en adaptant leurs coûts d'intégration et leurs offres.

 

A l'inverse, les spécialistes des ERP pour les PME doivent être capables de rivaliser avec une offre généralement plus complète sur les fonctions généralistes mais moins suceptible de s'adapter aux métiers très verticaux. Une croisée des chemins qui favorise les rapprochements (partenariats ou rachats) entre acteurs, et une course aux intégrateurs.

 

"L'ambition de Cegid est d'être le leader sur ce segment pour le marché européen. Cela passe entre autres par des acquisitions, mais aussi par des partenariats ou des joint-ventures. Ces acquisitions peuvent permettre d'acquérir des solutions positionnées sur des marchés très verticaux, ou qui sont propres aux pays en question", explique Jean-Louis Decosse, responsable du développement pour Cegid.

 

Des rachats qui permettent aussi d'acquérir une base client et de gagner du temps et une reconnaissance sur des nouveaux marchés, où il est normalement plus difficile et plus lent de s'y introduire. L'autre composante qui pousse aux acquisitions, est la montée en puissance des solutions ERP où les composantes CRM et BI sont intégrées en standard à la solution.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page