Sommaire

En savoir plus

Sur un marché très concurrentiel, les clients profitent désormais de prix tirés vers le bas grâce notamment aux offres Open Source mais aussi à l'entrée de grands éditeurs comme SAP ou Microsoft. Cette baisse des prix ne s'accompagne pas toujours d'une meilleure qualité de services, au contraire puisque la concurrence à tendance plutôt à nuire à l'accompagnement du client et à la prise en compte de ses besoins. Le choix de l'intégrateur est donc, plus que jamais, déterminant dans la réussite d'un projet.

 

Passés les premières expériences et les tâtonnements du marché, les PME se veulent désormais plus exigeantes avant de s'engager sur une solution. La première garantie voulue est la pérennité du produit, en anticipant les risques de rachats de l'éditeur ou de fin de vie du produit, mais aussi en examinant le socle technologique sur lequel le logiciel est bâti. Les PME portent également davantage attention aux autres expériences menées par leurs concurrents ou leurs partenaires. Enfin, la facturation de la prestation est mieux étudiée afin d'éviter les retards à répétition.

 

Les clients revendiquent désormais des besoins de plus en plus proches de ceux des grands comptes. Une solution intégrée doit couvrir dans sa version standard les aspects généraux (stocks, achats ventes, production, logistique), mais aussi intégrer d'autres fonctions annexes telles les ressources humaines, l'ecommerce, le CRM... A ces fonctions générales s'ajoutent des développements spécifiques non négligeables puisque ce sont eux qui permettent à la PME de se différencier de ses concurrents et d'éviter ainsi de rentrer dans un moule d'entreprise. C'est sur cet enjeu que l'Open Source mise pour parvenir à rattraper son retard face aux solutions propriétaires.

 

A lire aussi

ERP : bénéfices et pièges croisés de la montée de version
La mise en œuvre d'un projet de montée de version est plus délicate qu'il n'y parait. Et les politiques de maintenance des éditeurs demeurent à double tranchant. Lire

Réussir son projet ERP
Implanter un ERP est un chantier qui demande du temps, de l'argent et de l'énergie sans pour autant offrir un résultat assuré. Le point sur les bonnes pratiques du secteur. Lire



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page