ACTUALITE
 
24/04/2007

Business Objects absorbe Cartesis pour 225 millions d'euros

L'éditeur franco-américain ne se résigne pas face à l'arrivée des grands acteurs tels SAP, Oracle ou Microsoft sur le segment du décisionnel. Il finalise ainsi le rachat d'une offre complète dédiée à la finance.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Business Objects renforce ses ambitions sur le marché de la consolidation financière en rachetant le spécialiste français et européen Cartesis, un éditeur spécialisé et indépendant tout comme lui. Le rachat était plutôt attendu par les analystes (lire l'article : "BPM : Business Objects doit-il racheter Cartesis ?" du 24/04/2007), et correspond à une stratégie de croissance externe touchant le secteur de la finance initiée en 2005 par le rachat de SRC Software et poursuivie en 2006 avec celui de ALG Software.

 

Les deux entreprises n'ont pourtant rien de comparable en termes de taille. Business Objects revendique ainsi 42 000 clients dans le monde, contre 1 300 chez Cartesis. Business Objects réalise en 2006 un chiffre d'affaires proche du milliard d'euros, tandis que Cartesis se situe autour des 100 millions d'euros annuellement.

 

En revanche, les deux entreprises trouvent de nombreuses complémentarités sur leurs marchés respectifs. Premièrement, Cartesis dispose d'une bonne implantation régionale et européenne et de références telles que Alstom, Air France, Air Liquide, Nissan, Danone, Société Générale, Areva, But, Lafuma, Neuf Cegetel et GFK. Du coté de Business Objects, Cartesis pourra bénéficier de son savoir-faire sur le marché américain pour accroître son chiffre d'affaires.

 

Les deux entreprises veulent également effectuer des rapprochements entre produits. Business Objects dispose d'une offre d'analyse de la performance financière, d'analyse de la rentabilité. Il lui manquait uniquement une offre traitant des problématiques de consolidation et de planification financière, ce que vient de lui apporter Cartesis.

 

Un rachat nécessaire pour se mettre au niveau de la concurrence sur ce segment

"Cette acquisition représente un grand pas dans notre stratégie de construction de la meilleure plate-forme de gestion de la performance du secteur de la BI", indique John Schwarz, directeur général de Business Objects dans le communiqué de presse. "L'acquisition de Cartesis va nous permettre d'enrichir de manière significative nos solutions dédiées aux directions financières. Ces solutions permettront aux directeurs financiers de bénéficier d'une vision transversale des applications et bases de données et de profiter des technologies de reporting financier, de reporting de gestion, de consolidation financière et de gestion budgétaire".

 

Réalisée pour un montant de 225 millions d'euros, cette acquisition devrait être finalisée sous 90 jours. Elle reste soumise à l'approbation des autorités, et à l'accord des actionnaires. L'impact financier pour Business Objects devrait toutefois être neutre ou légèrement positif pour le bénéfice net par action dès l'année suivante, estiment les deux sociétés en raison des synergies et des économies d'échelles entre les deux entreprises.

 

Pour se distinguer de la concurrence, Business Objects souhaite désormais travailler sur l'intégration de ces différents produits, de manière à proposer la gestion des métadonnées, le reporting, l'analyse et l'import de données en temps réel. Une réaction qui s'imposait sur un marché devenu très concurrentiel ces dernières années, suite à l'arrivée de gros acteurs tels SAP, Oracle (avec le rachat d'Hyperion), Microsoft (avec le rachat de ProClarity) et SAS.

 

 
En savoir plus
 
 
 

L'entreprise Cartesis risque en revanche de perdre sa spécificité, puisqu'elle sera intégrée à la division des produits de gestion de la performance d'entreprise de Business Objects. Didier Benchimol, président du directoire de Cartesis, et Mark Doll, directeur de la division chez Business Objects, seront chargés de mener à bien ce rapprochement au sein du nouveau Business Objects.

 

Anciennement sous le contrôle de PricewaterhouseCoopers, Cartesis avait été racheté en février 2004 par Apax Partners, Advent Ventures Partners, Partech International et la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Pour son dernier trimestre fiscal, l'entreprise affichait d'ailleurs une croissance organique de 29% de son chiffre d'affaires annuel.


Envoyer Imprimer Haut de page