Journal du Net > Solutions > DSI >  DSI > Analyses > DSI et changement de direction générale
ANALYSE
 
18/05/2007

DSI : se préparer au changement de direction générale

Ce bouleversement dans la vie de l'entreprise est l'occasion pour la DSI de redéfinir sa relation et son rôle au sein de l'entreprise. Bilan des opportunités à saisir.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

De part le rôle qu'ont pris les directions informatiques dans les grandes entreprises - les DSI des entreprises du CAC40 siègent souvent au comité de direction de leur entreprise – elles sont amenées de plus en plus souvent à entretenir des relations étroites avec la direction générale.

Parallèlement, les directions générales sont de mieux en mieux informées sur le rôle que l'informatique peut remplir afin de les aider dans leurs missions. Il en résulte une plus grande implication des P-DG dans l'arbitrage des grands projets, les orientations stratégiques à donner à la DSI, voire dans la réflexion sur l'organisation de la direction informatique.

Le changement de direction générale représente à ce titre un moment opportun pour remettre à plat les relations entre les deux entités. «Tout va se jouer sur le fait que le DG voit ou non le SI comme un levier d'amélioration de la performance. Si pour le nouveau DG, l'informatique est un mal nécessaire, s'il ne préfère pas s'en mêler, l'informatique aura peu d'impact», analyse Christophe Legrenzi, P-DG du cabinet Acadys.

Dans tous les cas, c'est au DSI de prendre l'initiative et d'aller à la rencontre de la direction générale en lui présentant l'état actuel du système d'information et les opportunités d'améliorations. La pire des attitude : être attentiste. «Il existe des exemples chez la concurrence, des experts dans et hors de l'entreprise capables d'aider le DSI à montrer quels sont les exemples, domaine par domaine, où les entreprises ont créé de la valeur avec l'informatique», ajoute Christophe Legrenzi.

Une bonne occasion pour faire un bilan, et s'évaluer par rapport à la concurrence

Pour la direction informatique, ce mouvement à la tête de l'entreprise est aussi l'occasion de faire un bilan le plus objectif possible des problèmes que rencontre le système d'information et des axes d'améliorations possibles. Au directeur informatique de présenter une synthèse globale de l'état système d'information à son nouveau directeur général.

«Il faut lui donner les clés de compréhension du système d'information, en évoquant également les points perfectibles. Ce n'est qu'à partir de là qu'une relation de confiance pourra s'établir. Pourtant, une des premières tentations serait de lui parler des projets que l'on a réussit par le passé. Mais le passé n'intéresse pas le directeur général, il s'intéresse uniquement à ce qui existe et à ce que l'on peut améliorer», explique Sonia Boittin, directrice associée du cabinet de consultants KLC.

«D'où l'importance de ne pas multiplier les tableaux de bords, les rapports et les chiffres clés, car le nouveau directeur général sera déjà abreuvé d'informations de tout type à son arrivée. Il vaut mieux se concentrer sur les grands axes, en expliquant où nous en sommes dans les projets et sur quoi nous étions en train de réfléchir», souligne Sonia Boittin.

Pour son propre compte, le DSI doit se préparer en réorientant ses priorités quelques mois auparavant si possible. Inutile d'initier par exemple une succession de nouveaux projets si ceux-ci ne sont pas certains d'être maintenus. Il est conseillé de renforcer la qualité et la fiabilité des applicatifs, mais aussi les plans d'urgence de la DSI. Il faudra également s'attendre à l'apparition de nouveaux projets.

Car la nouvelle direction générale peut aussi être synonyme de changements majeurs : réorganisation de la DSI, projets de fusion des systèmes d'informations en cas d'acquisition, externalisation d'un pan d'activité, réurbanisation des applicatifs métiers, arbitrage sur les projets en cours. Et le nouveau directeur général apporte avec lui une expérience, un vécu des systèmes d'informations qu'il faudra prendre en compte.

Le nouveau directeur général apporte avec lui un vécu vis-à-vis des systèmes d'information

Dans le cas des PME / TPE, le changement de directeur général aura un impact plus fort. «Dans les PME et les TPE, la direction générale est à la fois plus proche et plus éloignée de l'informatique. Plus éloignée par que la direction générale est souvent liée à la direction financière, mais plus proche aussi parce qu'elle est partie prenante dans les choix informatiques. Cette proximité peut se traduire par des interventions au niveau des plannings, des budgets», note Anatole de la Brosse, directeur associé chez SIA Conseil.

A l'inverse dans une direction informatique de grand compte, l'arrivée d'un nouveau directeur général aura surtout un impact organisationnel. «L'arrivée d'un nouveau directeur général est l'occasion de repositionner la DSI, ce qui est plus difficile avec une direction en place en raison des relations établies», précise Anatole de la Brosse. Au directeur informatique de se placer comme un acteur du changement et non comme un élément réfractaire.

 
En savoir plus
 
 
 

La clé consiste à percevoir tous les changements, quels qu'ils soient, comme des opportunités pour avancer dans la construction du système d'information de demain. Ces changements, parfois brutaux, peuvent conduire à des tensions sur les ressources humaines lors d'importantes réorganisations.

Pour s'y préparer, le DSI peut, avant de rencontrer le nouveau directeur général, préparer un bilan des compétences pour l'ensemble de sa direction. Ce bilan servira ensuite à prévoir les formations nécessaires en cas de réorganisation et les transferts possibles de personnes de projet à projet.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages