Journal du Net > Solutions > Emploi-RH >  Emploi, RH > APPEI / lutte contre la discrimination
Actualité
 
25/05/2007

Sites d'emploi : mobilisation contre la discrimination

Au sein de l'association APPEI, 16 sites spécialisés dans l'emploi sur Internet ont décidé de lutter activement contre toute forme de discrimination, en partenariat avec la Halde.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

64% des Français utilisent Internet pour trouver un emploi. Et les sites Internet d'emploi sont le deuxième outil utilisé par les personnes en recherche d'emploi. Tels sont les résultats d'une enquête menée fin 2005 par TNS Sofres et l'APPEI, l'Association des Professionnels pour la Promotion de l'Emploi sur Internet.

Cette association, qui a fusionné en 2004 avec un autre organisme, a pour but de valoriser la montée en puissance du marché du recrutement en ligne. Elle compte actuellement 16 sites membres, sites d'emploi généralistes ou spécialisés, nationaux ou régionaux, issus de la presse ou "pures players". Ces sites représentent 1,5 million d'annonces.

"Notre ambition est de 'booster' et défendre l'emploi sur Internet. Cela passe par des actions auprès d'organismes tels que la Halde, pour éviter toute discrimination dans les annonces. Nous travaillons également sur des grilles de critérisation - pour que les recherches des candidats et des entreprises puissent se recontrer plus facilement. Nous effectuons aussi du lobbying auprès d'institutions gouvernementales, et menons des études et des baromètres", détaille Valérie Vaillant, présidente de l'APPEI.

Sur le thème de la discrimination, les sites diffusant des annonces ont fort à faire car une annonce discriminatoire peut être publiée sans que son auteur n'en ait conscience. "Certains recruteurs, de par la rédaction même de leur annonce, de par les critères choisis, peuvent être discriminatoires sans s'en rendre compte", complète Valérie Vaillant. Un gros travail de sensibilisation est donc, encore aujourd'hui, nécessaire.

66% des internautes en recherche d'emploi ont eu le sentiment d'avoir subi une forme de discrimination

D'après une étude élaborée par l'APPEI en janvier 2006, 66% des internautes en recherche d'emploi ont en effet eu le sentiment d'avoir subi une forme de discrimination.

En lien avec la Halde, les membres de l'APPEI ont donc décidé d'inscrire dans la charte de déontologie de leur association les principes de non-discrimination, contrôler et proscrire la diffusion en ligne des offres discriminatoires, et d'informer la Halde des bonnes pratiques dont ils prennent connaissance, afin qu'elle puisse les valoriser et, le cas échéant, les généraliser.

 
En savoir plus
 
 
 

L'APPEI souhaite également donner la parole à tous, demandeurs d'emploi comme entrepreneurs, en créant un blog - le blog de la diversité - pour échanger librement sur toutes les questions relatives à la discrimination et à la promotion de l'égalité.

En outre, pour optimiser l'efficacité de ses actions sur ce point, l'association a demandé à chacun de ses membres d'adresser un mailing à l'ensemble de ses clients - soit 30 000 entreprises - afin de leur rappeler le cadre légal relatif à la lutte contre les discriminations à l'embauche.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages