Il y a 5 ans : Vignette rachetait Epicentric
IL Y A 5 ANS
 
06/11/2007

Il y a 5 ans : Vignette rachetait Epicentric

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Le support des Web Services était présenté comme la principale nouveauté de la version 7.0 de la suite de gestion de contenu Web de Vignette. S'agissait-il là d'un effet d'annonce volontaire ou d'un simple concours de circonstance : alors que cette nouvelle édition devait être disponible avant la fin de l'année 2002, la société d'Austin annonçait le rachat d'Epicentric - qui proposait justement une infrastructure de portails adossée à cette technologie d'intégration inter-applicative.

Cette acquisition se situait dans la droite ligne de la politique de positionnement dessinée alors par Vignette. Après le lancement de solutions métier début 2002, relatives à l'exploitation de catalogues commerciaux et à la gestion de la relation client (CRM) notamment, l'éditeur avait finalement décidé de se recentrer sur le segment de la gestion de contenu Web... Une stratégie qui se traduisait alors par l'abandon de modules périphériques. Rebaptisé Multi-site Content Management (MCM), l'outil d'administration de la plate-forme était néanmoins conservé.

Fort de ce rachat, Vignette dotait donc sa solution d'une infrastructure de portails propre. Rappelons que la technologie d'Epicentric avait pour but de donner accès à des contenus ou des services applicatifs reposant sur des systèmes distants. Et ceci en s'appuyant sur un moteur de règles de personnalisation ainsi qu'une couche de Web Services. Les deux applications étaient ainsi entièrement complémentaires.

Répondant toutes deux aux spécifications J2EE (Java 2 Enterprise Edition), les plates-formes Vignette et Epicentric étaient utilisées de concert par plusieurs grands comptes : Motorola, Verizon, Vodafone et Daimler Chrysler notamment.

 

 
ET AUSSI (du 30/10 au 05/11/2002)
 
  Génious acquiert Alcôve Génious annonce le rachat d'Alcôve : une société de services spécialisée dans les technologies libres. La SSII entend s'appuyer sur cette acquisition pour se doter d'un pôle d'expertise concentré sur les logiciels libres et Linux. Une aubaine pour Alcôve qui, rappelons le, avait été placé en redressement judiciaire au deuxième trimestre 2002.  
  Borland absorbe TogetherSoft

Borland acquiert TogetherSoft pour la coquette somme de 185 millions de dollars. C'est la troisième acquisition pour Borland ce mois-ci qui touche une compagnie positionnée sur la modélisation des programmes. Un marché naissant auquel Borland croit manifestement beaucoup.

 
  Yahoo! adopte le langage de script PHP La conférence PHP Con 2002 a été le théâtre d'une annonce emblématique: le célèbre portail Yahoo! va désormais utiliser le PHP comme langage de script. La société passe donc au libre, et abandonne son langage propriétaire. Outre ses qualités intrinsèques, PHP a été choisi pour les économies qu'il permet de réaliser.  

 

 
SOMMAIRE
 
  Octobre 2007  
  30/10 Le cœur d'Internet résistait à une attaque  
  09/10 Le virus BugBear espionnait discrètement les PC  
  Septembre 2007  
  25/09 Sun attaquait Microsoft de front  
  18/09 Le CRM ciblait les PME  
  11/09 IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting  
  04/09 Integra en cessation de paiements  




Envoyer Imprimer Haut de page