Il y a 5 ans : Integra en cessation de paiements
IL Y A 5 ANS
 
11/09/2007

Il y a 5 ans : IBM licenciait suite au rachat de PwC Consulting

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.
  Envoyer Imprimer  

Après avoir travaillé de concert pour isoler les redondances entre les deux entités, les équipes dirigeantes d'IBM et de PwCC annonçaient que 4000 employés devaient être licenciés pour que la fusion des effectifs donne une rentabilité optimale. Mais on ignorait encore si les coupes sombres toucheraient majoritairement l'acheteur (plus précisément IBM Business Innovation Service) ou l'acheté.

Les licenciements étaient programmés pour le quatrième trimestre. Ils devaient toucher 5 % des effectifs de la nouvelle entité - qui en comptait 80 000. La sélection des entités susceptibles d'être allégées se poursuivait. Il était clair cependant que le service le plus menacé serait le support technique : IBM souhaitait que ses consultants gardent un contact permanent avec leurs clients, ce qui rendait la sollicitation du support technique moins courante.

Le plan social d'IBM intervenait dans un contexte difficile pour le consulting technologique et pour l'informatique en général. La conjoncture avait forcé IBM à un licenciement massif de 15 613 employés - soit 5 % de ses effectifs. PWC Consulting avait lui aussi été contraint de se débarrasser de 15 % de son capital humain - soit 5 000 personnes. La partie consulting du groupe avait beaucoup souffert du scandale financier qui avait agité les grandes enteprises américaines durant les mois précédent.

 

 
ET AUSSI (du 04/09 au 10/09/2002)
 
  Revirements stratégiques chez Sun On a appris que le développement de Solaris 9 pour x86 était ajourné - jusqu'à nouvel ordre. Cette décision a suscité l'ire d'une partie des développeurs et des utilisateurs de Solaris, mécontents que Sun n'ait pas tenu ses engagements.  
  Witbe a obtenu le label de l'ANVAR

Spécialiste de la supervision du réseau Internet, Witbe a obtenu le label de l'ANVAR. Ce français a notamment été reconnu "société innovante" pour ses projets de recherche et développement autour du suivi de la qualité de services (sites web, messageries électroniques, etc.), des réseaux de surveillance IP et des système d'alerte.

 
  Intel filialise Landesk Intel éjecte sa division Landesk, tout en gardant une participation dans la nouvelle entité. Landesk édite une série de logiciels d'administration pour postes clients et pour serveurs.  

 

 
SOMMAIRE
 
  Septembre 2007  
  04/09 Integra en cessation de paiements  
  Août 2007  
  28/07 HP/Compaq : la fusion prenait forme  
  21/08 L'agonie des opérateurs télécoms se poursuivait  
  Juillet 2007  
  17/07 La Liberty Alliance sortait des cartons  
  09/07 60 milliards de dollars par an pour les bugs américains  
  03/07 L'éditeur Reef déposait le bilan  
  Juin 2007  
  26/06 Netasq levait 4 millions d'euros  
  19/06 France Telecom faisait parler les intranets  
  12/06 Novell croquait Silverstream  
  05/06 Caldera, TurboLinux Connectiva, SuSe s'unissaient pour standardiser Linux  
  Mai 2007  
  29/05 Sony faisait confiance à Intertrust pour la gestion des droits numériques  
  22/05 Calendra levait des fonds pour conquérir les Etats-Unis  
  15/05 Microsoft absorbait Navision  
  09/05 Néolane levait 2 millions d'euros  
  02/05 Les variantes de Klez se multipliaient  




Envoyer Imprimer Haut de page