Microsoft s'attaque aux versions pirates de Windows XP Pro

Pour lutter contre le piratage de Windows XP Pro, Microsoft a mis à jour son logiciel anti-piratage : WGA. Fond d'écran noir, alertes et notifications insistantes sont les nouveautés introduites dans l'outil.

Microsoft ne compte pas laisser les versions pirates de Windows XP Pro, les plus répandues, proliférer sur les ordinateurs. Son plan d'attaque : mettre de nouveau à jour son outil de notification WGA (Windows Genuine Advantage) pour mener la vie dure aux détenteurs de versions piratées de l'OS, et informer aux besoins les utilisateurs qu'ils ont été victimes d'un revendeur peu scrupuleux.

Les premières mises à jour de WGA seront distribuées via Windows Update dès cette semaine. Microsoft entend toutefois pousser les mises à jour sur des zones restreintes dans un premier temps, avant d'entreprendre un déploiement généralisé. L'éditeur aura probablement retenu les leçons du passé. Il est vrai qu'il a connu quelques déconvenues en raison du comportement intrusif de son outil anti-piratage et de ses faux-positifs (éditions authentiques identifiées comme pirates et bloquées).

La mise à jour de WGA ne devrait donc d'abord concerner que quelques pays cette semaine. Le responsable du projet WGA sur un blog Microsoft, Alex Kochis, n'en communique toutefois pas la liste. Selon Nicolas Mirail, responsable produit Windows, cité par PCINpact, la République Tchèque ferait partie de la première salve, tandis que la France ne devrait être englobée qu'à partir d'octobre. L'occasion pour Microsoft, si besoin était, de procéder à des ajustements.

Quant aux premiers testeurs et détenteurs de versions contrefaites de Windows XP Pro, l'outil s'avérera plus coriace. Microsoft a musclé WGA pour tenir compte des nouvelles solutions de contournement de l'activation et identifier les clefs illicites de l'OS. L'éditeur a également décidé d'uniformiser sa politique de lutte en faisant converger les modules WGA de Vista SP 1 et XP. Le fond d'écran basculera ainsi vers le noir et un message s'affichera dans le coin droit, au-dessus de la barre des tâches.

persistent notification
Ecran noir et notification sous Windows XP Pro © Microsoft

Ce message avertit l'utilisateur que son système ne répond pas au test de conformité et qu'il pourrait donc être victime d'une contrefaçon logicielle. Si le bénéfice du doute est accordé à l'utilisateur, il lui sera cependant difficile de ne pas en tenir compte. Ainsi même si ce dernier reconfigure son fond d'écran, celui-ci virera de nouveau au noir 60 minutes plus tard et la notification s'affichera également.

Des messages supplémentaires d'information (ou d'avertissement) apparaitront aussi de façon régulière. La procédure consiste donc, au besoin, à ennuyer suffisamment l'utilisateur pour le contraindre à se mettre en conformité en acquérant une licence authentique du système d'exploitation. Pour Microsoft, il s'agit de trouver un équilibre pour réduire le nombre de copies pirates sans se mettre à dos les possesseurs de Windows.       

La firme de Redmond aura quoi qu'il en soit à cœur de ne pas répéter les erreurs de 2006 en négligeant d'informer des contrôles à chaque démarrage de l'ordinateur et des transferts de données sur la configuration effectués vers un serveur. Face au mécontentement et à des accusations assimilant WGA à un spyware, l'éditeur avait dû procéder à une mise à jour corrective de son logiciel anti-piratage.

Quant à l'avenir de WGA, il se trouve peut-être dans watermark, un brevet déposé par Microsoft en 2007 et dont le fonctionnement consiste à lier le logiciel acheté à son propriétaire, afin ainsi d'éviter qu'il puisse ensuite être mis à disposition sur les réseaux de partage. Le tollé provoqué par Apple via l'exploitation d'un système comparable pour protéger des fichiers musicaux incitera peut-être toutefois Microsoft à la prudence.