Acteurs > Analyse > Le passeport pour l'économie numérique en quête de TPE
Analyse
 
17/10/2007

Le passeport pour l'économie numérique en quête de TPE

Afin d'aider les TPE à franchir le pas du numérique, le gouvernement lançait en novembre 2006 un plan de d'initiation et de formation pour les professionnels.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Lancé il y a presque un an, le passeport pour l'économie numérique avait pour ambition de sensibiliser les TPE aux opportunités que présentent les outils de l'Internet et les progiciels pour une population parfois réticente à sauter le pas de l'informatique.

"L'opération a été lancée en novembre 2006, sur la base d'études et de travaux parlementaires qui montraient que les TPE avaient des difficulté à développer leurs activités numériques" explique Joshua Adel, le responsable communication du projet. "Dans ce domaine, nous avions un retard conséquent vis-à-vis d'autres pays européens comme l'Allemagne."

Il faut dire que la France est loin d'être en avance sur le sujet de l'informatisation des TPE. Cela était particulièrement criant dans le domaine des progiciels, de la présence en terme de commerce électronique, ou plus simplement sur les stratégies web à adopter. Pour parler chiffres, on constatait en avril 2006 selon le Baromètre IFOP - Fiducial des TPE que si 85% des TPE étaient informatisées, seulement un tiers d'entre elles utilisaient des logiciels de gestion pour les professionnels. Par ailleurs, 71 % des TPE disposaient d'un accès Internet mais 700 000 d'entre elles étaient coupées de l'économie numérique. Enfin, 34% des TPE disposaient d'un site Internet mais 50% n'étaient pas convaincues de l'intérêt d'avoir leur propre site Internet.

De nombreux facteurs expliquent cette difficulté qu'éprouvent les TPE à se lancer. Il est parfois question de génération, mais aussi de crainte du changement et d'une méconnaissance des avantages que peuvent procurer les technologies. Il est aussi certain que l'offre de formation est parfois confuse et qu'il est difficile de se repérer face à une offre technique souvent abondante.

Mais les avantages que procurent les progiciels et une présence dans l'économie numérique sont aussi souvent, au-delà du confort, une nécessaire adaptation pour survivre dans un milieu concurrentiel.

Améliorer le fonctionnement de l'entreprise

Les progiciels permettent par exemple d'améliorer le fonctionnement et l'organisation des entreprises en permettant une offre de services élargie, la création de nouveaux produits, mais encore la conquête de nouveaux clients, et une réduction des coûts de stockage. De même, la réactivité peut être améliorée si l'on prend en compte l'ouverture constante en terme d'horaires d'une boutique électronique. Concrètement, les bons de commande peuvent être émis à n'importe qu'elle heure, et de ce fait, l'internationalisation de marchés de niche peut s'avérer payante.

L'ambition du programme est étendue

L'ambition du programme a donc été étendue. "Tous les secteurs économiques sont visés. L'idée, c'est qu'un boucher puisse grâce à notre programme démarrer une boutique de vente en ligne", explique Joshua Adel. "Il s'agit d'initier les utilisateurs aux techniques numériques ".

Pour ce faire, le programme souhaite avant tout initier les responsables et les employés de TPE à l'informatique. "Une première réunion a lieu avec un animateur. La personne passe un test qui détermine son niveau de

 
En savoir plus
 
 
 

connaissance en informatique. Ensuite, des démonstrations ont lieu sur des thématiques en rapport avec le secteur d'activité de la personne. Ensuite, il y a une proposition d'accompagnement, soit sous la forme d'appui financier, soit par de l'équipement."

17 modules de formation sont proposés, en fonction de la nature de l'activité économique de chaque TPE. De son côté, la TPE s'engage à participer aux sessions de formation (3 au minimum).

Au titre des partenaires de l'opération, on trouve des hébergeurs comme Amen, mais aussi des acteurs du monde du progiciel comme Ciel et Cegid. Enfin des constructeurs comme Lenovo dont également parti prenant. Ces entreprises peuvent être sollicitées dans le cadre d'offres de financement à l'issue de la période de formation, et ce pour les TPE qui ont moins de deux ans d'existence.

 


Envoyer Imprimer Haut de page