description brève de l'image
 

Copie d'écran de Amdocs CRM 6
© Amdocs

 
Editeur de solution de gestion de la relation client (CRM) vendu en 1999 à Nortel contre 2,1 milliards de dollars, Clarify compte alors 800 employés pour un chiffre d'affaires annuel de 130,5 millions de dollars. L'entreprise se présente comme le deuxième éditeur au monde de solutions CRM online. Nortel, spécialiste des télécommunications et des équipements pour les réseaux IP veut alors mettre un pied sur un secteur en pleine croissance.

Un mauvais calcul tant les métiers des deux entreprises sont différents. Nortel ne servira pas d'accélérateur, bien au contraire, et Clarify est revendu en 2001 dans la précipitation. Confronté alors à un ralentissement global du marché des applications métiers (ERP et CRM), et des télécommunications, Nortel entre en crise. L'opérateur licencie alors près de la moitié de sa masse salariale et se débarrasse de ses filiales, dont Clarify pour seulement 200 millions de dollars, soit moins de 10 fois sa valeur d'achat.

Le repreneur, l'éditeur israélien Amdocs, maintient jusqu'à fin 2003 l'offre CRM Clarify dans son intégralité. A partir de 2004, l'offre CRM change de nom et devient Amdocs CRM. Elle s'intègre surtout dans une plate-forme plus globale adressant les directions métiers (Gestion des plannings, centre de contacts, gestion des produits et des campagnes marketing, achat et vente en ligne, reporting...).

La plate-forme Amdocs 7 est bien connu sur des secteurs comme les opérateurs télécoms, les fournisseurs d'accès Internet, et la finance. Selon le cabinet Gartner, Amdocs se présente comme le 5e éditeur de solutions CRM au monde, juste derrière Salesforce.com avec 5% de parts de marché en 2005 (276,4 millions de dollars de chiffre d'affaires).


Envoyer Imprimer Haut de page