description brève de l'image
 
Copie d'écran de Rational Application Developper
© IBM
 
En 2002, IBM se décide à s'emparer de Rational Software en échange de 2,1 milliards de dollars en numéraire. L'entreprise compte 3 400 salariés à travers le monde et réalise un chiffre d'affaires de 690 millions de dollars par an. Principal concurrent de Borland, Rational est connu pour ses environnements de développements multi-systèmes (modélisation, conception, développements et tests) principalement autour des langages Java et .Net, et de l'univers de modélisation UML.

Malgré le développement en parallèle de la plate-forme Eclipse, IBM parvient à ne pas tuer le business de Rational et relie le produit avec ses gammes de produits DB2, AIX et z/OS, Lotus et Websphere. Cinq ans après, IBM a élargi le domaine de compétence de Websphere à la modélisation d'applications COBOL, au développement Web, la gestion des licences. Elle reste une plate-forme de référence sur les environnements .Net et Java, ainsi que pour la gestion de projet. Elle s'interface notamment avec les logiciels Siebel, SAP et Visual Studio.

En 2006, la branche software d'IBM constituait le deuxième axe en termes de chiffre d'afffaires de la société, et le premier en terme de rentabilité. Ce savoir-faire a également changé le rapport de force entre IBM et ses principaux concurrents, Sun et Microsoft, eux mêmes très présents sur le terrain des environnements de développements.


Envoyer Imprimer Haut de page