description brève de l'image
 
Le système de stockage Sun StorageTek 9990V
© Sun Microsystems
 
Peu présent sur le segment du logiciel de stockage, Sun Microsystems est jusqu'en 2004 un acteur surtout connu pour ses solutions matérielles. Il propose du logiciel via sa gamme StorEdge, complété par des partenariats. Mais le marché évolue vite et la standardisation des infrastructures matérielles de stockage ne permet plus aux constructeurs de se différencier uniquement sur ce critère. En juin 2005, il se renforce avec StorageTek, à la fois constructeur et éditeur de solutions de stockage spécialisé grand compte. A l'époque, StorageTek se positionne dans les premiers constructeurs de solution externe de stockage sur disque (robot milieu et haut de gamme) au monde, place qu'il occupe encore aujourd'hui selon les cabinets d'études Gartner et IDC.

StorageTek est intégrée à la division stockage de Sun, qui en fait une de ses priorités nouvelles. Les produits StorageTek deviennent la référence unique de Sun pour les solutions milieu et haut de gamme, ainsi que pour ses solutions de virtualisation de bandes. Les autres produits de stockage Sun sont renommés StorageTek. Sun Microsystems est désormais présents sur les lecteurs de bandes, les NAS et SAN, le cryptage. Coté logiciel, il dispose d'une offre de réplication, de snapshot, de migration et de sauvegarde de données.

Le succès n'est toutefois pas encore au rendez-vous, puisque Sun ne fait pas partie des 6 premiers éditeurs de logiciels de stockage au monde, au premier trimestre 2007 selon IDC. Sur le marché des systèmes de stockage sur disques, la société occupe la 6e place mondiale au premier trimestre 2007, derrière Hitachi.


Envoyer Imprimer Haut de page