description brève de l'image
 
Modèle de PC portable Presario v6000 de Compaq
© HP
 
En 2002, HP prend à la surprise générale la décision de racheter son concurrent Compaq. La somme versée aux actionnaires à cette occasion fait frémir - 25 milliards de dollars - alors que les analystes doutent de la capacité des deux entreprises à s'entendre tant les métiers sont différents. Compaq dispose en effet d'une clientèle entreprise en majorité, HP plutôt d'une clientèle grand public. Compaq propose des serveurs et des solutions de stockage haut de gamme, quand HP est surtout réputé pour ses imprimantes et ses PC à faible coût. Après 3 ans particulièrement difficiles, où Dell viendra prendre la première place mondiale de constructeur de PC à HP, la fusion finira par opérer.

Aujourd'hui, la marque Compaq a presque entièrement disparue, il ne reste que quelques rares écrans, PC de bureaux et PC portables vendus aux particuliers. Toutefois, le savoir-faire n'a pas été perdu puisque HP se positionne désormais comme le deuxième vendeur de serveurs au monde, derrière IBM, et comme le 3e constructeur de système de stockage sur disque au monde, selon les chiffres des cabinets IDC et Gartner. Il a rattrapé Dell en tant que constructeur de PC et dispose d'une image de marque en matière de PC portable - le segment à plus forte croissante dans la vente de PC -

Cette acquisition aura permis aussi à HP de s'établir durablement chez les grands comptes et parmi les universités et les centres de recherche. En effet, HP est le deuxième fournisseur de supercalculateurs au monde, selon le classement top500.org qui référence les 500 ordinateurs les plus puissants à l'échelle de la planète. Certains produits ont cependant fait les frais de ce rapprochement, notamment les processeurs Alpha de Compaq ou le système d'exploitation Tru64.


Envoyer Imprimer Haut de page