Steve Jobs
© Apple
 
"Les DRM n'ont jamais marché et ne marcherons sans doute jamais"

Très concerné par le marché de la musique depuis le succès mondial de son baladeur audio iPod, Steve Jobs, patron d'Apple, est monté au créneau à de nombreuses reprises pour défendre son nouveau business.

On lui doit notamment cette phrase plutôt directe en 2005 : "s'ils veulent augmenter le prix, c'est qu'ils deviennent avares". S'exprimant à propos des majors qui demandaient une augmentation du prix de la musique téléchargée sur iTunes, le P-DG d'Apple s'impose comme la voix du marché de la musique numérique, et à l'occasion comme le défenseur du consommateur.

En 2007, alors qu'il est clair que le marché de la musique en ligne ne décolle pas autant qu'espérer, Steve Jobs lache un : "les DRM n'ont jamais marché et ne marcherons sans doute jamais". Expliquant qu'une très large majorité des titres présents sur un iPod sont piratés malgré les DRM présents sur la plate-forme d'Apple, il estime qu'au contraire les DRM freinent le développement du marché et qu'il est nécessaire que les majors les abandonnent.

"Etre viré d'Apple fut la meilleure chose qui me soit arrivé"

Il n'hésite pas, tout comme ses concurrents, a faire preuve de quelques taquineries. En 2006, lorsque son entreprise dépasse la valorisation boursière de Dell, il envoit un e-mail à l'ensemble de ses collaborateurs : "Il s'avère que Michael Dell n'est pas parfait dans ses prédictions d'avenir. Si on se base sur les cours de bourse à la fermeture, Apple vaut désormais plus que Dell". Une petite vengeance, puisqu'en 1996, à son retour chez Apple, Michael Dell avait déclaré qu'à la place de Steve Jobs, il fermerait boutique et rendrait son argent aux actionnaires.

Autre petite pique savoureuse, le patron d'Apple signe en 2007 un certain : "Leopard sera vendu à partir du mois d'octobre. La version basic sera à 129 dollars, la version premium à 129 dollars, la version entreprise à 129 dollars, la version ultimate à 129 dollars. A mon avis, la plupart des gens opteront pour la version Ultimate". Une petite référence au produit Windows Vista disponible sous de multiples versions, chacune disposant de son propre prix et de ses propres fonctionnalités.

Sentimental, le patron d'Apple a déclaré un jour de remise de diplômes à l'Université de Stanford en 2005 : "Je ne l'ai pas vu tout de suite, mais il apparait maintenant clairement qu'être viré d'Apple fut la meilleure chose qui me soit arrivé. Le poids de devoir être un facteur de succès pour l'entreprise a été remplacé par la légereté d'être un petit nouveau, moins sûr de tout savoir"

 


Envoyer Imprimer Haut de page