Bill Gates © Microsoft
 
"Nous espérons que le spam sera sous contrôle d'ici deux ans"

Bill Gates a beaucoup moins descendu en flèche ses concurrents mais s'est plus souvent illustré pour ses discours de visionnaire, en tant que grand patron et milliardaire de l'industrie du logiciel. Malheureusement, ces discours ne lui ont pas toujours réussi et l'ex-P-DG et fondateur de Microsoft s'est aujourd'hui beaucoup calmé dans ce domaine.

Au tout début de sa carrière, Bill Gates s'illustre toutefois par quelques citations comme : "Je crois qu'OS/2 est destiné à être le système d'exploitation le plus important, et très probablement le programme le plus important de tous les temps". Ce discours, écrit en 1987, n'a pas été suivi dans les faits puisque OS/2 fait parti de l'histoire. Co-écrit par Microsoft et IBM, il était destiné à lancer le marché de l'informatique grand public. Il sera largement dépassé par la suite par Windows.

En 2004, Bill Gates - toujours très optimiste - déclare lors d'un forum sur Internet : "Le spam est un problème de sécurité important, et nous avons beaucoup progressé sur cet aspect. Nous espérons que ce problème sera sous contrôle d'ici deux ans". En 2007, Microsoft a bien avancé sur la question de la sécurité informatique et propose désormais ses propres solutions antivirus et antispam. Pourtant, ni sa messagerie électronique Hotmail, ni Internet en général n'ont pu éradiquer le problème du spam.

"D'ici 5 ans, les gens rigoleront de notre télévision actuelle"

Un an plus tard, c'est sur son concurrent Apple qu'il s'exprime estimant que "aussi efficace que soit Apple, je ne crois pas que le succès de l'iPod soit viable à long terme". Pour le P-DG de Microsoft, ce sont les terminaux tout en un, comme le Zune de Microsoft, qui s'imposeront à terme. Malheureusement là encore, deux ans après, le Zune ne semble pas avoir trouvé son marché alors que les ventes d'iPod sont au beau fixe. Le dirigeant de Microsoft pronostique dans un autre registre en janvier 2007 : "d'ici 5 ans, les gens rigoleront de notre télévision actuelle", avec, à l'esprit, l'idée que la télévision sur Internet s'imposera à terme.

Face à la montée des logiciels libres et des logiciels de partage sur Internet, dont Microsoft fut l'une des entreprises les plus touchées par le piratage mais aussi par l'émergence de solutions alternatives à Windows ou Office, Bill Gates a laché également quelques mots célèbres : "Il existe une nouvelle sorte de communistes modernes qui veut être exemptée de taxes rémunérant les musiciens, les cinéastes et les éditeurs de logiciels".

Dernière prédiction en date de la part du futur retraité, le livre est mort : place au contenu électronique et à la lecture sur Internet par liens. Pour Bill Gates, ce modèle est beaucoup plus intéressant car les utilisateurs recherchent exactement l'information dont ils ont besoin, et les publicitaires peuvent également plus facilement mesurer le retour sur investissement de leur campagne.

 


Envoyer Imprimer Haut de page