Samsung rachète l'assistant intelligent de Viv, fondé par les créateurs de Siri

Le géant coréen s'offre une entreprise californienne employant des pointures de l'intelligence artificielle. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

Cortana pour Microsoft, Siri pour Apple, l'assistant de Google, Alexa pour Amazon… Les assistants intelligents polarisent l'attention des grands acteurs de l'informatique. Samsung veut visiblement rentrer dans cette course, et vient de s'offrir Viv. Ce n'est pas n'importe quel assistant : c'est celui qu'ont créé Chris Brigham, Dag Kittlaus et Adam Cheyer qui avaient déjà mis au point Siri, avant de le revendre à Apple alors dirigée par Steve Jobs, en 2010. La somme déboursée par Samsung pour cette jeune pousse californienne n'est pas connue.

De manière désormais assez classique, Viv comprend les requêtes en langage naturel, peut interagir avec d'autres services ou objets connectés et son utilisation lui permet d'apprendre de nouvelles choses. Cet assistant est aussi capable d'écrire son propre code pour accomplir certaines taches - il génère dynamiquement du code, comme l'ont expliqué ses créateurs. Pour l'heure, il y a déjà eu des démos, mais Viv n'a toutefois pas encore été lancé.

Reste à voir ce que va en faire Samsung. Le terrain de jeu de Viv pourrait dépasser les smartphones et des tablettes, puisque le géant coréen commercialise aussi d'autres objets connectés comme des télés, des montres, des frigos et même des lave-linges.

Samsung / Intelligence artificielle