Le "not provided" va aussi affecter AdWords

Des sources fiables annoncent que Google devrait bientôt masquer le referer permettant de connaître le mot clé à l'origine du trafic acheté.

L'information n'a pas encore été officialisée, mais des sources fiables convergentes annoncent que Google va bientôt étendre le "not provided" aux mots clés achetés via AdWords.

Comme pour le trafic organique, Google devrait masquer le "referer", qui permet de connaître le mot clé à l'origine du trafic acheté. A fortiori, ce changement affectera les outils de Web Analytics. Google Analytics devrait donc faire remonter l'indice "not provided" aussi pour les mots clés achetés. Mais il ne devrait pas affecter les rapports au sein de l'outil AdWords (tout comme Google Webmaster Tools n'avait pas été affecté par le "not provided").  

Cependant, l'annonce, surprenante, n'est pas encore officielle, et tous les détails ne sont pas encore connus. Google devrait communiquer dès cette semaine sur le sujet, pour un déploiement attendu dans les prochaines semaines.

Mise à jour du 10/04/2014. C'est confirmé, l'annonce officielle a été faite par Google. Paul Feng, cadre de Google en charge d'AdWords, explique "retirer la requête du referer généré par les clics sur les publicités AdWords réalisés au sein d'une recherche sécurisée". Les annonceurs, poursuit-il, "continueront d'avoir accès aux indicateurs importants pour optimiser leurs campagnes et leurs landing pages : ils pourront par exemple accéder à des informations détaillées au sein du rapport AdWords sur les termes de recherches ou au sein des rapports Requêtes de recherche dans Google Webmaster Tools".

Référenceurs / Google Analytics