Windows 10 Mobile : l'OS mobile de Microsoft au peigne fin

Windows Phone 9, Windows Mobile Microsoft commence à repositionner son OS mobile en vue de l'étendre aux petites tablettes. Le point sur ce Windows Mobile 10.


Télécharger Windows 10 Mobile
 

Vers un repositionnement de Windows 10 Mobile

Microsoft vient de modifier la page décrivant les spécifications de son OS mobile. Jusqu'ici, cette page indiquait que l'OS était conçu pour des terminaux ne pouvant excéder 7 pouces. Désormais, les spécifications précisent qu'il peut prendre en charge des diagonales d'écran allant jusqu'à 9 pouces. Un changement qui pourrait traduire l'objectif de l'éditeur d'étendre le positionnement de Windows 10 Mobile au-delà des smartphones... aux petites tablettes.

Si elle se confirme, cette volonté de repositionner Windows 10 Mobile n'est pas étonnante. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les premiers chiffres de vente de smartphones sous Windows 10 Mobile ne sont pas bons. Au premier trimestre 2016, Microsoft n'a écoulé que 2,3 millions Lumia, soit 73% de moins qu'en 2015... D'après le Gartner, Microsoft est passé sous la barre des 1% de part de marché sur le segment des smartphones au premier trimestre 2016. Le géant informatique a par ailleurs annoncé la vente de son activité de fabrication de téléphones mobiles d'entrée de gamme, et l'arrêt de ses activités de téléphonie en Finlande (activités qui étaient issues de l'acquisition de la division de téléphone mobile de Nokia en 2013).

"Nous allons concentrer nos efforts sur les téléphones là où nous pouvons nous différencier - auprès des entreprises qui valorisent la sécurité, la maniabilité, et autour de notre potentiel à créer une continuité d'expérience entre les terminaux. Nous continuerons d'innover à travers nos appareils et nos services cloud sur l'ensemble des plateformes mobiles", précise Satya Nadella, PDG de Microsoft. D'après plusieurs sources crédibles, l'éditeur envisagerait d'abandonner la marque Lumia au profit de l'appellation Surface Phone début 2017 - l'idée étant d'homogénéiser les marques de tous ses produits mobiles sous le pavillon Surface.


 

Comment installer Windows 10 Mobile

La mise à disposition de Windows 10 Mobile aux utilisateurs de Windows Phone a débuté mi-mars. La disponibilité de la mise à jour pourra cependant dépendre des modèles de smartphones et des opérateurs. Microsoft a publié une procédure précise pour installer l'OS.  Une vingtaine de Lumias sont concernés : 1520, 930, 640, 640XL, 730, 735, 830, 532, 535, 540, 635 1GB, 636 1GB, 638 1GB, 430, 435, BLU Win HD w510u, BLU Win HD LTE x150q et MCJ Madosma Q501.

microsoft
La fonction Continuum for Phones permet de transformer son téléphone en PC en lui adjoignant grand écran, clavier et souris.  © Microsoft

Quatre smartphones, les Lumia 950 et 950XL (positionnés haut de gamme) et les Lumia 550 et 650 (sur le moyenne gamme) sont commercialisés par Microsoft avec Windows 10 Mobile préinstallé. Le Lumia 950XL est le premier smartphone grand public à intégrer un capteur biométrique à reconnaissance d'iris pour sécuriser l'accès au système.  Windows 10 Mobile est aussi intégré par des constructeurs partenaires de Microsoft. C'est le cas de HP - qui a annoncé un smartphone transformable en PC desktop et portable (le Elite x3). De son côté, Alcatel a aussi optimisé son Fierce XL pour Windows 10 Mobile.
 

Les principales nouveautés de Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile est le successeur de Windows Phone 8.1. Comme son prédécesseur, il est gratuit. Conçu pour les smartphones et phablettes, Windows 10 Mobile propose un look assez proche de son prédécesseur, avec un écran d'accueil suivant la même logique. Une interface qui fait apparaitre les applications sous forme de tuiles pouvant faire remonter des alertes (nouveaux messages, nouvelles actu dans le cas d'une app de presse...).
 

windows 10 mobile
Windows 10 Mobile embarque une version gratuite de d'Office optimisée pour le tactile. © Microsoft

 1- Windows 10 Mobile embarque de nouvelles applications Office gratuites (génération Office 365 et Office 2016) optimisées pour le tactile, avec pas seulement la possibilité de consulter mais aussi de lire les documents.

 2- La fonction Continuum for Phones permet de transformer son téléphone en PC en lui adjoignant grand écran, clavier et souris (cette possibilité n'est disponible que sur certains modèles de terminaux - voir plus bas). Compatible avec ce mode Continuum, une app Remote Desktop pour Windows 10 Mobile a été lancée. Elle permet d'exécuter, depuis un smartphone Windows Mobile, un logiciel sur un PC distant, et le piloter via grand écran, souris et clavier.

 3- Une meilleure intégration au service cloud Microsoft OneDrive est mise en avant. En ligne de mire : assurer une synchronisation de documents (Office, Photos...) sans couture entre le smartphone et un terminal de type desktop ou tablette sous Windows 10.

 4- Un centre de notification enrichi : les notifications sont synchronisées avec les autres appareils Windows de l'utilisateur, tout comme les actions qui leur sont associées (réponse, rejet...).

 5- L'assistant vocal personnel Cortana peut être synchronisé entre smartphone et desktop. Il sera ainsi possible de lui demander depuis un smartphone de réaliser une tâche qui sera effectuée, aussi, sur un desktop (l'ajout d'une adresse dans l'agenda par exemple), et réciproquement. Via Cortana, Windows Mobile 10 permettra aussi de recevoir sur ordinateur les notifications des appels manqués sur smartphone.

 6- Le navigateur Edge de Microsoft est proposé en version mobile, optimisée pour smartphone.

 7- Windows 10 Mobile accueillera des apps universelles (Universal Apps) pouvant également fonctionner sur Windows 10 version desktop et tablettes.

 8- Windows Mobile 10 introduit de nouvelles apps Skype (couvrant messagerie instantanée, appel téléphonique et vidéo). Skype est aussi intégré à l'application de messagerie aux côtés des SMS.

 9- Les boutiques d'applications Windows sont unifiées au sein d'un Windows Store unique (pour smartphone et desktop) accueillant les Universal Apps.

 10- Un dispositif d'évolution fonctionnelle au fil de l'eau, sur le modèle du Windows as a Service de Windows 10 pour desktop, est introduit. Dans une optique de transparence, Microsoft a prévu d'incrémenter sur une page toutes les modifications réalisées dans le cadre de chaque mise à jour.

Pour compléter ou enrichir ces fonctionnalités, une première mise à jour majeure de Windows 10 Mobile est actuellement en préparation. Son lancement est prévu cet été (sans doute en juillet) en même temps que la mise à jour Anniversaire de Windows 10 (ou Windows 10 Anniversary Update). Les sorties des nouvelles versions des deux déclinaisons de Windows (pour desktop/tablettes et smartphones) sont en effet désormais synchronisées. Parmi les principales évolutions prévues par Microsoft pour l'occasion figure notamment l'amélioration du mode Continuum. L'idée est ainsi de multiplier les passerelles entre les terminaux Windows 10 et Windows 10 Mobile de l'utilisateur (en permettant par exemple de gérer l'envoi et la réception de SMS depuis le PC).

A notez : les Universal Apps peuvent être basées sur la technologie Microsoft, mais aussi sur des développements initialement réalisés pour Android et iOS (iPhone et iPad). Objectif : décupler l'offre disponible via le Windows Store.

 

Windows 10 Mobile : la configuration requise

Alors que 512 Mo de RAM avait été évoqués initialement, Windows 10 Mobile nécessite finalement 1 Go de mémoire vive. Conclusion : l'OS ne pourra pas être installé sur tous les smartphones optimisés pour Windows Phone 8, comme Microsoft avait pu le promettre. Côté stockage, la capacité requise a été aussi revue à la hausse comparé à la promesse initiale : il faudra compter 8 Go de stockage Flash, et non 4 Go. La taille de la diagonale de l'écran ? Elle pourra être 3,5 à 9 pouces. Quant à la résolution, son niveau (de 800x480 pixels minimum) impliquera une puissance de RAM éventuellement plus importante. Windows 10 Mobile ne pourra être installé que sur des appareils dotés d'architecture ARM embarquant des processeurs de Qualcomm Technologies (lire le détail des spécifications officielles sur le site de Microsoft).

Pour pouvoir exécuter le mode Continuum for Phones permettant de transformer le téléphone en PC, les smartphones nécessiteront la configuration la plus élevée, de 4 Go de RAM pour à minima et 32 Go de stockage.

 

Quelques raccourcis clavier peuvent vous faire gagner un temps précieux. © JDN / Rawpixel -123RF.fr

Microsoft / Smartphone