Ce qui a disparu avec Windows 10

Voici les fonctionnalités que Microsoft a décidé de ne pas garder. Certaines avaient été introduites avec Windows 8… d'autres existaient déjà dans Windows XP.

Certes, avec l'arrivé d'un nouveau Windows, les regards se concentrent avant tout sur les fonctionnalités qui ont été ajoutées. Pourtant, avec ce nouveau système, Microsoft a aussi plus ou moins discrètement enlevé des fonctionnalités, dont certaines qui étaient là depuis bien longtemps. D'autres n'auront connu que Windows 8 : autant dire qu'elles furent des échecs. Voici 10 fonctionnalités sur lesquelles Microsoft a préféré tirer un trait avec Windows 10.
 

  • 1- Les Widgets
Exemples de Widgets  © Microsoft

Vestiges de Vista, les gadgets pour Windows, ou "Widgets", s'installaient sur le bureau pour afficher la météo, les performances de l'ordinateur, ou le calendrier. Déjà pointés du doigt pour avoir présenté de graves vulnérabilités, ces gadgets qui pouvaient encore être installés sur un Windows 7 seront définitivement supprimés lors de la migration vers Windows 10.
 

  • 2- L'écran d'accueil façon "Modern UI"
Le menu Démarrer, que Microsoft avait enlevé avec Windows 8, est bien de retour dans Windows 10. Mais l'écran d'accueil en tuiles qui devait le remplacer s'est volatilisé. Certes, il est finalement un peu présent par défaut dans le nouveau menu Démarrer. Et il peut être réactivé en allant au fin fond d'un menu de paramétrage, mais rien à voir avec ce nouvel écran d'accueil moderne que Microsoft voulait imposer à tout le monde en 2011…
 
  • 3- Les jeux classiques préinstallés avec Windows 7

Comme bon nombre de ses prédécesseurs, Windows 7 venait avec plusieurs jeux préinstallés : le Démineur, le Solitaire et la Dame de Pique. Déjà absents de Windows 8, même si, aux dires de Micorosft, ils ont développé "un engouement incomparable", aucun de ces jeux préinstallés ne résistera à la migration vers Windows 10. Mais Microsoft n'allait pas abandonner les joueurs nostalgiques : Windows 10 leur proposera de nouvelles versions du Solitaire et du Démineur, mais à télécharger cette fois.

La barre de charmes, sur l'écran à droite.   © Microsoft
  • 4- La barre des charmes

Introduite avec Windows 8, la barre de charmes a pu déstabiliser des utilisateurs qui n'aimaient pas la voir surgir du coin de l'écran alors qu'ils voulaient seulement fermer une fenêtre. Ce menu latéral a disparu de Windows 10. Et ceux qui hier, se plaignaient de cette barre de charmes, sont bien les mêmes qui aujourd'hui pleurent son absence...
 

  • 5- Windows Media Center

Avec Windows 10, Microsoft a enterré son Media Center, qui avait fait sa première apparition avec Windows XP, il y a 13 ans. Ce n'est pas tout à fait une surprise, car si l'outil était intégré à Vista et Windows 7, il avait déjà été mis de côté avec Windows 8, lorsque Microsoft avait décidé de ne le proposer qu'avec une seule édition Pro, ou en tant que composant supplémentaire payant.  En outre, en mai dernier, Microsoft avait clairement annoncé que Media Center ne serait plus mis à jour. L'outil ne fait plus partie de Windows 10. Et ceux qui le détiennent sur Windows 7 ou Windows 8 ne le retrouveront donc pas après avoir migré vers Windows 10.
 

  • 6- Le lecteur de DVD intégré
Le lecteur DVD Windows pour Windows 10 de Microsoft coûte près de 15 euros.  © Microsoft

Sa suppression est liée à l'absence du Media Center, c'est même une victime collatérale. Windows 10 ne proposera pas de pilote de lecteur DVD intégré. Pour ceux qui ont perdu leur Windows Media Center avec la migration vers Windows 10, Microsoft va installer gratuitement une nouvelle app, Lecteur DVD Windows. Mais c'est temporaire (jusqu'à la fin de la période de migration gratuite). Ce Lecteur DVD Windows est d'ores et déjà proposé dans le Windows Store au prix de 14,89 euros.
 

  • 7- Le support des disquettes !

C'est sans doute la disparition la plus étonnante : les lecteurs de disquette ne seront plus supportés nativement avec Windows 10. Microsoft aura donc attendu 2015 pour faire l'impasse sur ce support de stockage déjà ringardisé il y a 15 ans avec les clés USB ou les CD-DVD. Et encore, ceux qui ont un lecteur de disquette fonctionnant via port USB pourront toujours télécharger le pilote depuis le site du fabricant, précise Microsoft. Ouf !
 

  • 8- L'app "moderne" de Skype

Sur les PC Windows 8, Skype pouvait être installé sur l'interface desktop classique, mais aussi sous forme d'app, ou de tuile, sur l'interface Modern UI. Microsoft a abandonné cette app Modern UI, et ses utilisateurs ont été redirigés vers la version desktop. Une nouvelle version de Skype taillée pour Windows 10 est toutefois dans les tuyaux : Redmond va en fait diviser Skype en trois apps (messages instantanés, téléphone et appels vidéo) puis les intègrera au système… Ces apps intégrées à Windows 10 seront universelles dans la mesure où elles pourront être utilisées sur desktop, tablettes et smartphones. Microsoft explique que le déploiement de cette nouvelle expérience Skype aura lieu "plus tard dans l'année" (une bêta pour Windows 10 Mobile est d'ores et déjà discrètement disponible depuis quelques jours).
 

  • 9- L'app OneDrive des Windows Essentials

Parmi les apps maison intégrées à Windows que Microsoft appelle les "Windows Essential", l'app OneDrive va disparaître. Une app universelle OneDrive est attendue plus tard dans l'année.
 

  • 10- Windows Update
Avec Windows 10, Microsoft change notoirement la manière dont Windows se met à jour. C'est le modèle de Windows as a Service qui s'impose. Avec lui, les mises à jour seront plus fréquentes mais aussi imposées en silence, du moins pour l'édition Famille de Windows 10. Ce nouveau modèle, qui a commencé à s'illustrer par son opacité, entraine aussi avec lui la disparition du Windows Update tel qu'on peut le connaître aujourd'hui - c'est-à-dire un outil qui permet de contrôler et sélectionner les mises à jour à déployer après leur publication.
 
Lire aussi :

 

Microsoft / Windows