Salesforce : les outils les plus déployés et demandés par les utilisateurs

Une enquête réalisée par Bluewolf auprès des clients de Salesforce révèle les produits sur lesquels ils prévoient d'investir l'année prochaine. L'Analytics caracole en tête.

Parmi les produits de Salesforce, sa solution Analytics "Wave" a le vent en poupe. C'est ce que révèle l'étude annuelle "State of Salesforce" du cabinet de conseil Bluewolf. Elle a été réalisée auprès de 1500 entreprises clientes de Salesforce dans le monde. D'après cette enquête, la plateforme "Wave" a actuellement un taux de pénétration assez faible parmi les clients de l'éditeur (6%). Mais cela ne devrait pas durer : 14% ont indiqué vouloir investir l'année prochaine dans cet outil. Son taux de pénétration parmi les clients de Salesforce devrait grimper à 20% dès 2016.
 

Community Cloud va voir son taux de pénétration doubler en un an 

Ce n'est pas la seule technologie qui figure actuellement parmi les plus demandées au sein du catalogue Salesforce. Le LinkedIn privé Community Cloud va aussi voir son taux de pénétration doubler en un an chez les clients Salesforce, passant de 17% à 33%. D'autres solutions vont afficher des fortes progressions : Heroku va passer de 7% à 18% de taux de pénétration, Desk.com de 8% à 17%, et Buddy Media de 6% à 15%. 
 
En revanche, d'autres solutions du ténor du CRM ne vont plus être beaucoup déployées dans les prochains mois : c'est le cas de Force.com et Chatter (voir ci-dessous), dont les niveaux de pénétration commencent à plafonner. A noter que Salesforce1 devrait être pleinement adopté l'année prochaine alors qu'actuellement, 9 clients sur 10 utilisent la plateforme lancée en 2013.
Extrait de BlueWolf
La pénétration actuelle  (à gauche) des solutions Salesforce parmi ses clients, et celle attendue l'année prochaine (à droite)   Bluewolf 

Autres indicateurs intéressants : d'après cette enquête annuelle, près de deux clients Salesforce sur trois (64%) comptent augmenter le budget alloué à Salesforce l'année  prochaine. Actuellement un client sur deux utilise au moins deux produits cloud de Salesforce. 22% en utilisent au moins trois : c'est deux fois plus que l'année dernière.

CRM / Salesforce