Cloud : EMC et VMware créent une joint-venture pour concurrencer AWS

La nouvelle société sera portée par Virtustream, un opérateur de cloud privé acquis par EMC. Elle en prendra le nom.

En vue de renforcer leur positionnement dans le cloud, EMC et sa filiale VMware annoncent la création d'une société commune. Intégrant certaines activités de WMware, elle sera portée par Virtustream : une société spécialisée dans le cloud privé acquise par EMC en mai 2015. La nouvelle joint-venture prendra d'ailleurs cette marque comme nom. Elle sera dirigée, également, par son PDG actuel, Rodney Rogers. L'opération financière qui doit donner naissance à la nouvelle entité devrait être bouclée au premier trimestre 2016.

Un spécialiste du cloud d'infrastructure hybride

Avec ce nouvel ensemble, EMC et VMware ont pour but de créer un géant du cloud hybride d'infrastructure, capable de proposer une offre combinant cloud public (IaaS) et privé. Il permettra aux solutions Virtustream de tirer parti des outils de gestion de cloud de VMware. Une couche dont pourra aussi bénéficier plusieurs composants de l'offre d'EMC également repris par Virtustream dans le cadre de l'opération (services de stockage managés, gestion d'infrastructure convergée VCE...). Une unité logicielle reposant sur des actifs de VMware sera par ailleurs dédiée à l'hybride cloud.

Se posant en concurrent de Google, Microsoft ou Amazon sur le terrain du IaaS, le nouveau Virtustream  devrait générer, dès 2016, "plusieurs centaines de millions de dollars de chiffre d'affaires récurrent" dans ce domaine.

VMware : des résultats trimestriels supérieurs aux attentes

L'information intervient alors que les résultats trimestriels de VMware viennent tout juste d'être publiés. La société enregistre un chiffre d'affaires de 1,67 milliard de dollars au troisième trimestre 2015, en hausse de 14% sur un an. Un niveau qui se situe haut dessus des prévisions des analystes – qui tablaient sur 1,66 milliard de dollars. Egalement supérieurs aux attentes, les bénéfices (non-GAAP) de l'éditeur se hissent à 1,02 dollar par action.

Dans le cadre du rachat d'EMC par Dell, il est prévu que VMware demeure en bourse, et continue d'être opéré de manière indépendante. Suite à cette opération de rapprochement, Virtustream deviendra par conséquent une joint-venture entre Dell et VMware.

Stockage / EMC