Comparatif des réseaux sociaux d’entreprise : la matrice 2016 de Lecko

Le cabinet de conseil dévoile ses matrices d'analyse 2016 des offres de réseau social d'entreprise et de collaboration. Jive confirme son potentiel, Slack monte en puissance.

Lecko publie son étude 2016 des offres de "social collaboration" (Les Réseaux Sociaux d'Entreprise, piliers de la transformation digitale). Elle recouvre à la fois des solutions de réseau social d'entreprise (RSE), des applications bureautiques orientées social (comme Office 365 ou les Google Apps), mais aussi des applications de ChatOps et de collaboration d'équipe (type Slack). Au total, le cabinet de conseil français a analysé quelque 30 produits. Comme les années précédentes, Lecko les a passés au crible de plusieurs grilles d'analyse fonctionnelle (autour des capacités sociales, de diffusion et circulation d'information, de productivité, de gestion des connaissances, de gestion des processus métier et d'intégration).

Jive, talkSpirit et Slack montent en puissance

"Parmi les solutions collaboratives qui ont le plus progressé, nous avons relevé Jive, qui demeure parmi les mieux placés sur nos différentes matrices. Mais aussi talkSpirit qui a complément réécrit son offre, et propose désormais un environnement qui, avec sa propre approche, pourra représenter une alternative à Slack", commente Arnaud Rayrole, directeur général Lecko. "Slack progresse aussi, comme Jamespot. Quant à Knowledge Plaza, il reste leader sur la gestion des connaissances." Parmi les outils de collaboration montants, le cabinet point également la qualité de Beezy - qui est dessiné pour enrichir Office 365 et Sharepoint en matière de possibilités sociales.

Matrice des potentiels sociaux

Jive resterait, de très loin, l'offre la plus avancée sur le terrain des potentiels sociaux. Dans le sillage de Slack, l'éditeur américain a par ailleurs développé en 2015 une application, autonome, de messagerie instantanée : Chime. "2015 aussi a été 'l'année Office 365' pour Microsoft, avec son lot de nouveautés concernant chacune des briques de la suite et l'intégration entre ces dernières. Ce qui a contribué à renforcer ses capacités sociales", ajoute Lecko.

Matrice tirée de l'étude 2016 de Lecko.  © Lecko

Matrice de diffusion et circulation de l'information

Sur le front de ce que Lecko appelle l'intranet social,  Jive, eXo Platform ou encore Beezy tirent leur épingle du jeu.

Matrice tirée de l'étude 2016 de Lecko. © Lecko

Matrice de productivité

"Le segment Productivité rassemble les usages de collaboration dans le flux de travail quotidien de l'utilisateur", rappelle Lecko. "Si ce segment est devenu un des piliers du marché, il n'est pas encore mature et aucun leader ne se démarque aujourd'hui." On retrouve néanmoins dans ce domaine les grandes offres bureautiques, type Google Apps et Office 365, qui intègrent une dimension collaborative forte.

Matrice tirée de l'étude 2016 de Lecko. © Lecko

Matrice de gestion des connaissances

Les outils collaboratifs et sociaux orientés gestion des connaissances recouvrent aussi bien des fonctionnalités de production que de traitement ou de recherche de contenu. Lecko reconnait Knowledge Plaza comme étant la solution la plus avancée sur ce terrain.

Matrice tirée de l'étude 2016 de Lecko.  © Lecko

Matrice de collaboration au service des processus

Injecter des processus métier au cœur des environnements collaboratifs et sociaux : tel est le défi que relèvent les éditeurs d'outils de collaboration orientés processus. Un domaine qui est actuellement dominé par SAP (avec son outil de réseau social d'entreprise Jam) et Salesforce (avec Chatter).

Matrice tirée de l'étude 2016 de Lecko.  © Lecko

Matrice de l'ouverture à l'externe

Certains outils collaboratifs et sociaux sont, aussi, taillés pour ouvrir l'entreprise sur son écosystème, et favoriser les échanges avec les clients, partenaires et fournisseurs. "Les grands acteurs du marché ne sont pas encore réellement positionnés sur ce segment, qui reste dominé par les leaders du Social CRM que sont Dimelo et Lithium", constate Lecko. "Collaborer avec l'entreprise étendue est un enjeu fort, que les éditeurs devront adresser fonctionnellement. Le développement de 'Salesforce Community Cloud' va dans ce sens."

Matrice tirée de l'étude 2016 de Lecko. © Lecko

Réseaux sociaux / Réseau social d'entreprise