Cloud : Microsoft est le champion de la croissance

Au sein du top 5 des acteurs du cloud, Microsoft est celui qui enregistre la plus forte croissance au dernier trimestre 2015. Ce qui n'empêche pas Amazon de rester largement devant.

L'indicateur de Synergy Research Group sur la croissance du cloud au quatrième trimestre 2015 est paru. Sur l'ensemble du périmètre qu'il étudie (qui recouvre IaaS, PaaS, cloud privé et hybride), le cabinet estime le marché mondial du cloud computing à 7 milliards de dollars sur les trois derniers mois de 2015, et à 23 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année. "Ce qui représente une hausse de 52% comparé à 2014", note Synergy Research.

AWS : toujours leader, avec 31% de part de marché

Au sein du top 5 des acteurs du cloud listés par Synergy Research, c'est Microsoft qui enregistre la croissance la plus forte sur le trimestre (+124%), devant Google (+108%). Mais cela ne suffit pas pour venir inquiéter Amazon Web Services (AWS). Le taux pénétration d'AWS atteint 31% sur l'année, contre 9% pour Microsoft, 7% pour IBM, 4% pour Google, et également 4% pour Salesforce. A eux seuls, ces cinq leaders se partagent ainsi 55% du gâteau. Derrière, "on retrouve Rackspace, Oracle, NTT, Fujitsu, Alibaba et HPE", précise Synergy.

 

Microsoft / Amazon Web Services