ManpowerGroup mise sur les Google Apps pour se transformer en France

En France, ManpowerGroup a bâti un portail interne reposant sur Google for Work. Véritable hub d'informations et d'applications, il compte plus de 5000 utilisateurs actifs.

En 2014, ManpowerGroup décidait de basculer vers les Google Apps. Certes, la suite bureautique Office ou la messagerie Outlook sont, depuis, encore largement utilisées. Mais les applications SaaS de Google sont désormais privilégiées pour les besoins de travail collaboratif dans toutes les filiales de la société : Google Drive pour le partage de fichiers, la messagerie instantanée Hangouts pour les conférences à distance, et Google+ comme réseau social d'entreprise.

L'activité française de ManpowerGroup a saisi cette opportunité pour plancher sur une refonte de son intranet. Objectif : se doter d'un portail 2.0. Baptisé Planet ManpowerGroup, il est lancé fin 2014. Conçu comme un Hub d'informations sur l'actualité interne en France et dans le monde, il donne également accès à des communautés Google+ de collaborateurs structurées par marque (Manpower, Experis IT, Experis Executive, ManpowerGroup Solutions, Right Management...).

Page d'accueil du portail de ManpowerGroup en France. © Capture ManpowerGroup

Accompagner la transformation vers un groupe multimarque

"Notre ambition est d'accompagner ManpowerGroup vers un groupe multimarque", souligne Christian Boghos, directeur général communication, marketing et affaires publiques de ManpowerGroup France. La mutation est profonde. En 3 ans, l'activité française de ManpowerGroup est passée de 3 500 à 6 500 collaborateurs... et d'une marque à sept. D'une activité principalement centrée sur l'intérim, ManpowerGroup a notamment développé des activités de recrutement de personnel en CDD et CDI. La société se développe aussi dans la prestation de services informatiques (via sa filiale Proservia), et commercialise une offre de formation (FuturSkill). "D'où l'intérêt de mettre en place des communautés Google+ par marque, mais aussi des communautés plus transverses en matière de veille par exemple. Elles permettent de faire circuler l'information et les besoins des clients de manière très horizontale, sachant que certains clients peuvent être communs à plusieurs activités", poursuit Christian Boghos.

Plus de 5 000 utilisateurs actifs quotidiens ou hebdomadaires

Le bilan du projet un an après ? Planet ManpowerGroup est devenu la page d'accueil des 6 500 salariés du groupe en France. D'après les dernières enquêtes de satisfaction réalisées par la direction de la communication, 80% des collaborateurs consultent le portail plusieurs fois par semaine. Plus de 50% s'estiment "plutôt bien informés" et plus de 40% "très bien informés" par ce biais. Du côté du réseau social, les communautés par marque permettent aux salariés de remonter observations ou initiatives au management. "Nous avons décidé de laisser toute liberté aux salariés dans Google+. Chacun peut créer un groupe s'il le souhaite", précise Christian Boghos. Résultat : des communautés sectorielles et métier se sont créées, réunissant par exemple "les personnes d'une même filière économique, d'une même région, ou intéressées par une veille sur les ressources humaines". Au siège de ManpowerGroup France (situé à Nanterre), les collaborateurs ont également mis en place leur communauté, partageant actualités locales et informations pratiques. Elle regroupe les 600 salariés de l'implantation.

Des communautés de partage de connaissances très horizontales

"Notre président, Alain Roumilhac, a créé son propre groupe Google+ pour communiquer et dialoguer. Il compte 900 membres. Ce qui est beaucoup, car une part importante des salariés du groupe en France sont en mission chez des clients et n'ont par conséquent pas accès à Planet ManpowerGroup facilement. C'est notamment le cas au sein de notre SSII Proservia qui compte actuellement 2500 salariés", ajoute Christian Boghos. Une situation qui devrait cependant évoluer car Planet sera adapté prochainement pour être accessible depuis des terminaux mobiles. Autre indicateur : 800 salariés ont adhéré à la communauté Google+ de ManpowerGroup France sur le conseil en recrutement. "C'est nettement plus que l'effectif Manpower centré exclusivement sur ce métier qui compte 250 consultants, ce qui traduit bien le besoin interne d'échange horizontal auquel répond l'outil", poursuit Christian Boghos.

Via Planet ManpowerGroup, les collaborateurs accèdent, enfin, à leurs applications : Google Apps, gestion des congés, BI, mais aussi gestion des ventes (avec Salesforce qui est utilisé dans ce domaine par toutes les marques du groupe au niveau mondial)... "Le portail est construit à partir de la solution de portail collaboratif LumApps qui repose sur les Google Apps", explique Marie Legrand, responsable communication de ManpowerGroup en France. Et dans une logique très digitale, la plateforme mise en place s'enrichit au fil de l'eau. "La direction financière est par exemple en train de se doter d'un système de dématérialisation des factures fournisseurs, également basé sur LumApps", complète Marie Legrand.

Google / Google plus