Quel est le poids de l'écosystème IT français sur Salesforce AppExchange ?

A l'occasion des 10 ans de la place de marché d'applications, le French User Group de Salesforce a dévoilé quelques chiffres sur l'écosystème français présent sur AppExchange.

Le 16 février dernier, le Club utilisateur français de Salesforce (le French User Group) organisait une soirée pour fêter le 10e anniversaire d'AppExchange, la place de marché d'applications de l'éditeur californien. Une centaine de personnes étaient présentes. Pour l'occasion, un panorama des éditeurs français actifs sur la plateforme du groupe américain a été réalisé par l'association.

Une première idée du poids de la France sur AppExchange

Un important réseau de prescripteurs structuré au sein du Salesforce French User Group

Sur la grosse vingtaine d'ISV originaires de l'Hexagone présents sur AppExchange, 18 sont membres du Salesforce Applications Club. Un consortium indépendant qui a pour vocation de fédérer les éditeurs français certifiés par les équipes de Salesforce. Une slide portant sur 12 d'entre eux a été projetée. Elle détaille pour certains la part de leur activité réalisée grâce à Salesforce, via l'AppExchange (voir ci-dessous).

"En moyenne, les clients d'AppExchange, au niveau mondial, utilisent trois applications de la place de marché. J'estime qu'en France, nous tendons vers ce chiffre. Cet indicateur montre l'intérêt qu'a notre écosystème à porter ses solutions sur AppExchange", commente Jean-Michel Mougeolle, président du French User Group et MVP Salesforce.

Slide projetée par le Salesforce French User Group à l'occasion d'une soirée qu'il a organisée pour fêter les 10 ans d'AppExchange.  © Salesforce French User Group

Mais au-delà des organisations présentes sur l'AppExchange, qu'en est-il du réseau des experts Salesforce actifs en France et susceptibles d'être prescripteurs d'applications présentes sur la place de marché ? "Au dernier pointage, le French User Group de Salesforce compte 1 260 professionnels membres", confie Jean-Michel Mougeolle.

Jean-Michel Mougeolle a fondé l'une des sociétés listées dans le slide ci-dessous. Il s'agit de Sharinpix.

Salesforce / Script