Réalité augmentée : le casque Hololens de Microsoft déjà utilisé par la Nasa

Les astronautes de l'ISS ont pu utiliser Skype et recevoir des instructions sur des hologrammes grâce au casque de Microsoft.

Microsoft s'est trouvé des utilisateurs prestigieux pour son casque de réalité augmentée Hololens : les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

Dans le cadre du projet "Sidekick" et du partenariat qui lie Microsoft à la Nasa, des casques spécialement conçus ont été envoyés à l'ISS. Ils ont ensuite pu être utilisés par les astronautes, comme le montrent des vidéos postées sur Youtube. Grâce à Hololens, Scott Kelly, avant qu'il ne rentre sur Terre, a ainsi pu passer le premier appel Skype depuis la station spatiale aux équipes de contrôle restées sur Terre.

Ceux qui portent le casque peuvent aussi recevoir des instructions sous forme d'hologrammes, apparaissant en surimpression dans leur champ de vison. La Nasa peut ainsi aider, à distance, les équipes en orbite. "Cette nouvelle capacité peut réduire le temps nécessaire à la préparation et à l'entrainement, et améliorer l'efficacité du travail des astronautes", explique la Nasa sur une page officielle expliquant le projet. Les casques ont dû être adaptés pour l'ISS, puis testés avant d'être envoyés.

Une version différente d'Hololens, pensée pour les développeurs, peut être précommandée. Les premières livraisons doivent avoir lieu dans les prochaines semaines. La date de lancement de la version commerciale n'est pas encore connue – même l'année de lancement ne l'est pas.

Microsoft / Skype