Dans les coulisses du data center ultra-sécurisé de la Française des Jeux

Si le principe du Loto n’a pas évolué d’un iota en 40 ans, il n’en est pas de même de la techno qui est derrière : en 4 décennies la FDJ est devenue une société high tech portée par l’IT.

250 transactions par seconde sont traitées en temps réel dans les trois data centers de la Française des Jeux (situés dans le sud de la France) avant d'être scellées informatiquement et horodatées. Chaque année, l'entreprise enregistre plus de 4 milliards de transactions pour les jeux de tirage et 600 millions de transactions pour le grattage. Son système informatique, l'un des plus sécurisés de France, est présent comme équivalent à celui des systèmes bancaires.

Historiquement situé à Vitrolles, le data center de la FDJ emploie aujourd'hui 600 personnes. Il fonctionne 24h/24, 7 jours/7 afin de couvrir tous les créneaux horaires de la France... jusqu'en Polynésie. Les 32 000 points de vente de la FDJ dans l'Hexagone, les DOM-TOM et la Polynésie sont tous connectés à cette infrastructure basées dans cette ville des Bouches-du-Rhône. Plus grand réseau physique informatique de France, le site est parcouru par 200 km de câbles. Visite en images.

Logistique / Datacenter