Gestion de contenu open source : Nuxeo lève 10 millions de dollars

Le spécialiste français de l'ECM a réalisé sa levée de fonds auprès de Kennet Partners. Le nouvelle apport sera notamment consacré à son développement à l'international.

Éditeur français d'une plateforme open source d'ECM (pour Enterprise Content Management), Nuxeo annonce avoir conclu une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès de la société de capital risque anglaise Kennet Partners. L'éditeur parisien entend consacrer ce nouvel apport d'argent frais à son développement à l'international. L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie sont dans sa ligne de mire. La R&D de Nuxeo sera également renforcée. L'opération porte à 17 millions de dollars le total des fonds levés par Nuxeo depuis sa création en 2000.

Nuxeo n'en est pas à son premier coup d'essai hors de France. Dans la foulée de sa dernière levée en 2013, la société a en effet enclenché une première phase de développement à l'international. Une stratégie qui l'a conduite aujourd'hui à réaliser la moitié de son chiffre d'affaires aux États-Unis.

L'ECM face au "bouleversement du digital"

"L'ECM connaît une transformation radicale, due à trois disruptions : complexité des données, volume des contenus digitaux et diversité des canaux de diffusion. Or, les systèmes hérités ne sont pas en mesure de faire face aux besoins exponentiels des entreprises pour gérer leurs contenus" commente Eric Barroca, PDG de Nuxeo. Depuis un an, l'éditeur a redoublé d'effort pour adapter sa plateforme à ces nouvelles problématiques. Sa solution (Plateforme Nuxeo) a notamment été dotée d'une couche NoSQL, combinant le moteur d'indexation Elasticsearch et la base de données MongoDB. Elle a également été équipée de nouveaux connecteurs pour les principaux services en ligne de stockage de fichiers (Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive et Box).

Levée de fonds / Gestion de contenu