Android 7.0 Nougat arrive, et sa cadence de mise à jour va s'accélérer

Les terminaux Nexus seront, sans surprise, les premiers à pouvoir bénéficier de la toute dernière version d'Android. Une nouvelle mise à jour "de maintenance" est déjà annoncée pour cet automne.

Google avait promis la sortie d'Android 7 pour "la fin de l'été", et n'aura pas été en retard. La version finale d'Android Nougat va en effet commencer à être poussée, sur certains terminaux, annonce aujourd'hui l'entreprise basée à Mountain View.

Comme d'habitude ce sont d'abord les Nexus et les appareils signés Google qui vont pouvoir en bénéficier : le système va être distribué "dans les prochaines semaines" et "over the air" sur les smartphones Nexus 6, Nexus 5X, Nexus 6P ainsi que sur les tablettes Nexus 9 et Pixel C, sans oublier les Nexus Player et les General Mobile 4G (Android One). De plus, ajoute l'éditeur, le LG V20 va être le premier smartphone à être commercialisé avec cette dernière version d'Android directement intégrée. Ce smartphone de 5,5 pouces doit être présenté le 6 septembre prochain.

Nouvelles fonctionnalités majeures

Google évoque "250 nouvelles fonctionnalités majeures" pour cet Android Nougat - pas sûr toutefois que les utilisateurs en remarquent plus d'une dizaine. Parmi les nouveautés marquantes figurent le mode multifenêtre, des notifications revues (auxquelles il sera possible de répondre directement), et un nouveau menu personnalisable de réglage rapidement accessible. Le bouton "retour" permettra aussi de basculer vers les précédentes apps - en cliquant deux fois dessus. Des efforts ont également été faits pour rendre le système mieux taillé pour la 3D et la réalité virtuelle (lire aussi "Android 7.0 Nougat : les nouveautés déjà connues" pour découvrir le reste des nouveautés apportées par cet Android 7)

Sur un blog adressé aux développeurs, Google annonce aussi que Nougat va bénéficier d'un nouveau rythme de mises à jour, trimestriel. Des mises à jour de "maintenance", proposant des "améliorations continues" vont désormais être régulièrement poussées (tous les 3 mois). Google n'évoque pas de nouvelles fonctionnalités, mais plutôt des optimisations. A confirmer. La première mise à jour d'Android 7 est d'ores et déjà annoncée, en version Developer Preview, pour cet automne.

Lire aussi

 

Google / Android