CenturyLink absorbe Level 3 pour 34 milliards de dollars

Grâce au rachat de Level 3, l'opérateur de télécommunications américain renforce son réseau fibre optique mondial. Le nouvel ensemble réalisera 76% de son chiffre d'affaires en BtoB.

L'opérateur de télécommunications américain CenturyLink a conclu un accord en vue d'acquérir son concurrent Level 3 Communications. Estimée à 34 milliards de dollars, la transaction doit être réalisée à la fois en numéraire et par rachat d'actions.

Grâce à l'opération, CenturyLink va étendre son réseau en fibre optique de 320 000 kilomètres, à plus de 1 200 000 kilomètres à travers la planète. Le groupe disposera ainsi d'une des plus importantes infrastructures réseau de transit IP au monde. CenturyLink dispose déjà par ailleurs de plus de 55 data centers en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

L'opération doit être conclue d'ici au 3ème trimestre 2017. Les actionnaires de CenturyLink détiendront environ 51% du capital du nouveau groupe qui réalisera 76% de son chiffre d'affaires avec une clientèle professionnelle.

Après avoir frôlé la faillite en 2000, Level 3 a été sauvé par une recapitalisation de 500 millions de dollars en 2002. La société est ensuite revenue au centre du marché des télécoms. En 2011, elle s'est notamment illustrée par le rachat de Global Crossing. Une opération, de 3 milliards de dollars, qui lui a permis d'étendre son réseau fibre optique à plus de 50 pays.

Fibre optique