Quels sont les acteurs du cloud à la plus forte croissance ?

Quels sont les acteurs du cloud à la plus forte croissance ? Slack est l'éditeur d'offre cloud ayant atteint le plus rapidement les 100 millions de dollars de chiffre d'affaires récurrent. Mais d'autres start-up sont à surveiller.

Et le vainqueur est Slack. Selon le BVP Index, la société basée à San Francisco est l'éditeur d'applications cloud qui a atteint le plus rapidement un ARR de 100 millions de dollars. ARR pour "annual run rate" ou, en français, "chiffre d'affaires récurrent". Très prisé des analystes financiers spécialistes du cloud, l'ARR renvoie à une projection du CA annuel d'un fournisseur en comprenant l'ensemble des abonnements mensuels souscrits auprès de son offre à un instant T.

La première place dévolue à Slack n'est pas une surprise : selon le dernier baromètre d'Okta, la plateforme de team messaging commercialisée par Slack est tout simplement l'app SaaS à plus forte croissance en termes d'adoption.

Derrière Slack, BVP Index classe Twilio, le fournisseur d'API de télécommunication qui motorise notamment Facebook Messenger et WhatsApp. Servicenow arrive à la troisième place du palmarès. Historiquement centré sur l'ITSM (pour IT Service Management), l'éditeur de Santa Clara n'a eu de cesse d'élargir son positionnement ces dernières années, au-delà de l'informatique, avec pour objectif de couvrir la gestion de tous les processus internes d'entreprise (lire l'article : ServiceNow, le Salesforce des processus internes).

Classement des acteurs du cloud à plus forte croissance
Rang Nom de l'éditeur Année  d'activité lors de laquelle les  100 millions $ d'ARR ont été atteints
1 Slack 3e année
2 Twilio 6e année
3 Servicenow 6e année
4 Shopify 8e année
5 Coupa 9e année
6 Conerstone 13e année
7 BlackLine 14e année

Dans la suite du classement que dresse BVP, on retrouve Shopify (solution d'e-commerce), Coupa (gestion des dépenses), Cornerstone OnDemand (gestion des talents) ou encore BlackLine (contrôle financier).

Intercom, l'étoile montante

Enfin, BVP relève la trajectoire initiée par Intercom (voir le graphique ci-dessous). Un éditeur fondé en 2011, qui a atteint les 50 millions de dollars d'ARR plus rapidement que Twilio ou Servicenow. Intercom commercialise une plateforme de communication unifiée de gestion de la relation client (intégrant help desk, mail, live chat, marketing automation…). Basée à San Francisco, la société a levé 115,5 millions de dollars depuis sa création. 

A l'étage supérieur, qu'en est-il des acteurs du SaaS ayant atteint le plus rapidement le milliard de dollars d'ARR ? D'après IDC, Dropbox arrive en tête du palmarès dans cette catégorie. Selon le cabinet d'études, le spécialiste du stockage de fichiers a mis moins de 9 ans pour atteindre cette barre symbolique. Il l'aurait d'ailleurs passée très récemment, à l'issue de janvier 2017.

Dropbox est le fournisseur qui a atteint le plus vite le milliard de dollars de chiffre d'affaires récurrent

"Dans la mesure où la totalité de notre activité repose sur les abonnements à notre service en ligne, ce montant correspond, aussi, à notre chiffre d'affaires tout court", indiquait alors Drew Houston, CEO de Dropbox. La croissance de Dropbox ces trois dernières années est notamment tirée par la vente de forfaits Dropbox Business (offre sur laquelle l'éditeur américain ne cesse d'investir depuis deux à trois ans). Sur le terrain BtoB, la société californienne revendique d'ailleurs désormais 200 000 entreprises clientes, contre 150 000 il y a un an.

Jusqu'ici, c'était Salesforce qui se hissait en tête de cette course au milliard de dollars, devant Workday et Servicenow.

A lire aussi : 

Slack